Bon démarrage de la saison touristique estivale

Les premières tendances de l’activité touristique estivale sont encourageantes pour le mois de juillet en Haute-Garonne. Nouveauté 2016, la pleine saison touristique se décale entre fin juillet et le 20 août.

 

Malgré un contexte national difficile (météo incertaine, crise économique, attentats...), le Comité Départemental du Tourisme dresse un premier bilan de saison plutôt optimiste en Haute-Garonne.

La fréquentation est en hausse pour les locations saisonnières. En juillet, les taux d’occupation des gîtes ruraux ont augmenté de 4 points par rapport à juillet 2015, avec une forte progression sur les 2 premières semaines, due à l’effet Euro de football sur les hébergements de la ceinture toulousaine. Remplissage record pour la semaine qui a suivi le pont du 14 juillet, qui a permis aux touristes de profiter d’une semaine et demie de vacances. Concernant la dernière semaine du mois de juillet, elle bénéficie toujours d’une bonne fréquentation et affiche déjà une augmentation de 3 points. 

Forte demande les week-ends

Globalement, le volume d’affaires est en augmentation de 30 % pour le mois de Juillet par rapport à Juillet 2015 pour toutes les zones géographiques du département, avec une progression de 19 % sur le cumul depuis le début de l’année. A l’opposé, la vente de séjours enfants/ados est en baisse de 6% en juillet, en cause la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

En juillet, les hôteliers sont satisfaits avec une progression de leurs réservations notamment durant les week-ends. A l’inverse, les plannings du mois d’août affichent encore de nombreuses disponibilités certainement dues au manque d’anticipation. Dans l’hôtellerie de plein air, après un bon mois de juin, les chiffres de juillet sont en baisse, suite à une multiplication de courts séjours.

Réserver moins longtemps, au dernier moment

Force est de constater une accélération des réservations de dernière minute, parfois à J - 1 pour une semaine de location...La durée de séjour se réduit parfois à 3 nuits, avec une recherche de l’hébergement au meilleur rapport qualité-prix. La haute saison estivale se décale : la période d’affluence entre le 14 juillet et le 15 août a reculé. Ce sont les 4 semaines comprises entre fin juillet et le 20 août qui affichent les meilleurs taux de remplissage cet été !

Dans les parcs de loisirs et les musées, la hausse se confirme aussi. À Toulouse, la tendance pour juillet est bonne avec déjà +16% d’entrées vendues au Muséum et +8,4% à la Cité de l’Espace. La fréquentation du musée Aeroscopia est globalement satisfaisante, en hausse de 1.33 % par rapport à la même période en 2015. C’est un bilan plutôt satisfaisant pour sa deuxième année d’ouverture.


Visite guidée dans les rues d’Aurignac à l’occasion du Festival 31 notes d’été.

Laréole, Saint-Bertrand, le Canal des 2 mers...

Le Canal des 2 Mers bénéficie toujours d’une notoriété incontestable ! Concernant l’activité vélo, les locations sur la voie verte du Canal du Midi ont progressé de 25 %. Sur l’aire de Port-Lauragais, restaurant et hôtel annoncent une augmentation de 9 % du chiffre d’affaires sur juillet, avec un mois d’août prometteur.

Au château de Laréole, moins de visiteurs mais plus de vente. Avec 5 200 visiteurs accueillis du 1 au 24 juillet, la fréquentation accuse une baisse de 30 %. Deux raisons majeures à cela : une météo défavorable durant les week-ends de programmation du festival « Laréole se donne en spectacle » et un contexte national difficile.

A Saint-Bertrand-de-Comminges, la fréquentation des Olivétains est en baisse de 4 % par rapport à juillet 2015. Cette tendance est également ressentie, à la fois par les restaurateurs, hébergeurs et commerçants du village.

Tourisme Haute-Garonne