Découvrir la Haute-Garonne à bord du train à vapeur

L’association le Train à vapeur de Toulouse propose de découvrir à la journée la région Midi-Pyrénées au départ de Toulouse. Une expérience touristique inédite à bord d’un authentique train à vapeur. 

Le train à vapeur n’est pas mort ! Portée par une poignée de passionnés, l’association Le train à vapeur de Toulouse donne depuis près de quinze ans, une seconde vie à une authentique locomotive à vapeur, la 141 R 1126, machine mythique dont un millier seulement ont été construites en Amérique du Nord, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le modèle remis en circulation par l’association, est resté en activité de 1947 à 1975 sur le réseau ferroviaire du sud de la France. Le parc de l’association s’est également étoffé au fil des ans de fourgons chaudières, voitures voyageurs, wagon citerne… pour recréer l’espace d’une balade l’esprit des voyages en train du passé.

Circuits ferroviaires au départ de Toulouse

Des circuits à la journée au départ de Toulouse sont organisés plusieurs fois par an, couplés à des visites de grands sites touristiques, en empruntant des lignes ferroviaires à voie unique. Au programme pour cet automne : 

  • le 12 septembre 2015 : balade en train vers la Dordogne, circuit ferroviaire de Toulouse à Bergerac, en passant par Montauban, Castelsarrasin, Moissac, Agen. Visite du château de Montbazillac et des caves avec dégustation.
  • le 17 octobre 2015 : balade en train à Rocamadour-gouffre de Padirac, circuit ferroviaire de Toulouse à Souillac en passant par Montauban, Caussade, Cahors, Gourdon. Visites de Rocamadour et du gouffre de Padirac. 

Informations pratiques

letrainvapeur-toulouse.com
contact@letrainvapeur-toulouse.com
Tél. 05 61 09 42 61