Le Comminges reconnu comme destination touristique à fort potentiel

Le pays Pyrénées-Comminges se dote d’un contrat de Structuration de pôle touristique territorial. Il a été signé par le Président du Conseil départemental Georges Méric le 25 février dernier à Saint-Gaudens. D’une durée de trois ans, ce contrat vise à fédérer les acteurs de la filière afin de mieux structurer l'offre touristique du Comminges.

Communiqué de presse

Jeudi 25 février 2016

Jeudi 25 février à 17 heures, au parc des expositions du Comminges de Saint-Gaudens, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a signé le contrat de structuration du pôle touristique territorial (SPôTT) en présence du sous-préfet, Jean-Luc Brouillou, de la présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga, du président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pays Comminges-Pyrénées, Jean-Pierre Brana, et de Louis Ferré, maire de Luchon et vice-président du PETR.

En juin 2015, le PETR du Pays Comminges-Pyrénées a été retenu avec 11 autres sites en France par le Secrétariat d'État en charge du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire pour devenir un pôle touristique territorial. Les contrats SPôTT ont pour ambition de valoriser l'excellence touristique des territoires identifiés, en leur permettant de proposer une offre de proximité de qualité.

Situé au sud du département de la Haute-Garonne, le Pays Comminges-Pyrénées, d'une superficie de 2 140 km2, bénéficie d'une situation géographique stratégique au centre des Pyrénées, à proximité de l'agglomération toulousaine et de l'Espagne, et constitue un périmètre touristique attractif. Structuré par la Garonne et la chaîne pyrénéenne, bénéficiant d'espaces ruraux rappelant son caractère agricole, le Comminges jouit d'une diversité de sites et de paysage riche lui permettant d'attirer des touristes en hiver – avec les activités liées au ski notamment – comme en été. À ces atouts naturels s'ajoute un patrimoine historique, artisanal et industriel riche.

Le Contrat SPôTT, d'une durée de trois ans (2015-2017), aura notamment pour objectif de fédérer les acteurs, les mobiliser, autour de cette identité forte afin de structurer une offre touristique accessible et authentique.

«  L'économie touristique est une des priorités du Conseil départemental. Elle est une source d'emplois non délocalisables et participe à la valorisation de nos territoires. C'est pourquoi, nous avons soutenu la candidature du PETR Comminges-Pyrénées et sommes fiers de nous engager à ses côtés pour accompagner le développement touristique du Comminges. Il va dans le bon sens, en réunissant notamment l'ensemble des acteurs concernés. Le Comminges est une entité forte de la Haute-Garonne » a précisé Georges Méric.