Randonner à pied en Haute-Garonne

En plaine ou en montagne, la Haute-Garonne offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres. Sur les sentiers balisés ombragés ou en altitude, c’est également l’occasion de se rafraîchir en période estivale.

Avec plus d’un millier de kilomètres de sentiers de randonnées balisés, la marche à pied donne accès à toute la richesse des paysages du département. Quelques idées d’itinéraires pour parcourir à pied la Haute-Garonne, en associant la visite du patrimoine local.

Aux portes de l’agglo

La marche de pleine nature peut commencer aux portes de l’agglomération toulousaine. Le Sicoval propose près de 340 km de circuits balisés, des parcours de 3 à 20 km souvent en boucle, de quelques heures, entre coteaux, canal et Garonne.

 sicoval.partir-a-la-decouverte

Au départ de Sorèze, Saint-Félix-de-Lauragais ou Revel, le pays Lauragais offre également de belles possibilités de balades, aux marges de la Montagne Noire.

 aux sources du canal du midi

En collaboration avec les mairies et les acteurs locaux des cantons d'Auterive et de Cintegabelle, de la basse Ariège et du Volvestre, l’association Sentes et layons valorise et entretient des chemins communaux. Depuis 1993, plus de 280 km de chemins de campagne ont été ainsi rouverts.

 sentes et layons

À l’assaut des Pyrénées

Au sud du département, Luchon est un carrefour incontournable pour partir à la découverte des Pyrénées haut-garonnaises. Au départ de la vallée de Luchon, d'Oueil, du Lys et du Larboust, depuis l'Hospice de France ou le long du GR 10, 52 randonnées sportives ou en famille sont à pratiquer cet été.

luchon randonnees pedestres

Traversé par le GR 10 et 86 ainsi que le GRP Cagire-Burat, le canton de Saint-Béat, au coeur des Pyrénées, est particulièrement propice à la randonnée pédestre. L’office de Tourisme des vallées de Saint-Béat propose 4 randonnées en boucle, notamment l’ascension du Pic du Gar depuis Bézins-Garraux, l’un des premiers promontoires sur les Pyrénées en venant de Toulouse.

 les vallées de saint-beat randonnees


Randonnée en famille dans les Pyrénées

Sur les chemins de Saint-Jacques

Itinéraires mythiques, les chemins de Saint-Jacques traversent la France et la Haute-Garonne pour aller vers Saint-Jacques de Compostelle, en Galice, célèbre ville espagnole de pèlerinage.

Trois de ces chemins parcourent la Haute-Garonne, via des GR, sentiers de Grande Randonnée, créés et homologués par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

  • Le chemin d’Arles entre en Midi-Pyrénées par les Monts de Lacaune (Tarn) pour gagner ensuite Castres puis Sorèze, et rejoindre la Haute-Garonne par Revel, le Lauragais puis Toulouse. Depuis la ville rose, il se dirige vers le Gers.
  • Le chemin de Conques à Toulouse : c'est un chemin historique reliant Conques (haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques sur le chemin du Puy) à Toulouse, point de passage du chemin d'Arles. Il s’est enrichi en 2011 de l’étape de Gragnague au nord de l’agglomération toulousaine.
  • Le Chemin du Piémont pyrénéen traverse de magnifiques paysages montagnards, de Carcassonne à St-Jean-Pied-de-Port, en passant par Lourdes, et fait étape à Saint-Bertrand-de-Comminges.

 randonnees-midi-pyrenees.chemins-de-st-jacques-de-compostelle

Chasse au trésor, œnologie et patrimoine 

Associer marche à pied, chasse au trésor, œnologie ou découverte du patrimoine religieux… c’est ce que propose le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne, au travers une sélection d’itinéraires variés d’une à sept heures de marche.  

tourisme.haute-garonne.randonnees

Crédit photos : Manuel Hynh CDT31