Tourisme et handicap : les journées nationales valorisent le label 2 et 3 avril 2016

La dixième édition des Journées nationales tourisme et handicap se déroulent les 2 et 3 avril 2016. Elles sont l’occasion de valoriser un label, témoin de l’engagement des professionnels de Haute-Garonne pour une meilleure prise en compte du handicap.

Le Comité départemental du Tourisme de Haute-Garonne  (CDT31) est l’organisme référent du label Tourisme et Handicap en Haute-Garonne. 25 structures sont labellisées dans le département, dont 13 pour les quatre déficiences (auditive, mentale, visuelle et moteur). Deux bénéficient d’une suspension de label pour travaux et six autres devraient valider leur adhésion d’ici la fin de l’année. 

Ce label permet de valider les bonnes pratiques en termes d’accessibilité et d’accueil du public dans les sites touristiques et de loisirs. Il met en valeur la notion de qualité de service. En tant qu’organisme instructeur, le CDT31 est chargé d’assurer la coordination et le suivi du label, à travers différentes actions : assistances techniques, visites et rapports d’évaluation, actions de communication...

Animations adaptées

À l’occasion de cette dixième édition, cinq sites et services touristiques labellisés Tourisme et Handicap ont souhaité s’impliquer en proposant des animations adaptées.

L’Office de Tourisme de Toulouse organise une visite « Grands monuments de la ville » facile d’accès pour les personnes en fauteuil roulant.

La Cité de l’Espace à Toulouse propose dimanche 3 avril des animations et visites spécifiques pour les quatre déficiences avec demi-tarif sur le tarif réduit habituellement en vigueur pour la personne en situation de handicap (et gratuité pour l’accompagnateur sur présentation d’une carte d’invalidité avec mention « besoin d’accompagnement »).

L’hôtel Zénitude de Toulouse offre une réduction de 50 % sur l’appartement et le petit déjeuner (déficient moteur et déficient mental)

Aeroscopia à Blagnac organise des visites spécifiques par type de handicap durant les 2 jours : visite découverte, visite contée, découverte du bout des doigts ainsi que des animations (pliage d’avions…).

Le Musée et Jardins du Canal du Midi à Revel propose une entrée gratuite pour tout titulaire de la carte invalidité.

Tourisme et handicap en MidiPyrenees-languedocRoussillon

(Crédit photo : P.E Langenfeld, Aeroscopia)