Tourisme : le Canal des Deux Mers à vélo, une idée pour les vacances

De Royan à Sète, en passant par la Haute-Garonne, le Canal des Deux Mers à vélo est une idée originale de vacances au fil de l’eau. Le Conseil départemental du Tourisme déploie la marque « Accueil Vélo » en Haute-Garonne, pour garantir qualité d'accueil et de services aux cyclotouristes.

Le Canal des 2 mers à vélo est un itinéraire cyclable reliant les plages de l’Atlantique aux rives de la Méditerranée, par le Canal des Deux Mers. Sur près de 800 km, de Royan à Sète, il complète un tour de France à vélo, en rejoignant d’autres itinéraires cyclables : la Viarhôna, la Loire à Vélo et la Vélodyssée.

Cette vélo voie verte traverse des sites exceptionnels, des vignobles réputés, au cœur d’espaces naturels préservés et de terroirs riches en productions…Royan, l’estuaire de la Gironde, Bordeaux, Agen, Moissac, Toulouse, le Canal du Midi, Carcassonne, Béziers, Sète, autant d’étapes qui évoquent le Sud, le soleil, la convivialité et la diversité d’un patrimoine à visiter.

Le projet, qui a vu le jour en 2015, est porté par les départements de Charente‐Maritime, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute‐Garonne, Aude et Hérault, la région Aquitaine, l’Association des Communes Riveraines du Canal, avec le soutien du Ministère du Tourisme et le partenariat de Rn2d, Départements & Régions Cyclables et France Vélo Tourisme.

Accueil vélo, label au service des cyclotouristes

Pour développer des services adaptés, Le Conseil départemental du Tourisme CDT 31, s’est engagé depuis début mars 2016 à développer la marque « Accueil Vélo » sur le département. Ce label national garantit la qualité de l'accueil et de services aux cyclotouristes. Plusieurs professionnels ont déjà obtenu le label en Haute-Garonne, parmi lesquels : la Maison de la Haute-Garonne à Port Lauragais, le Comfort Hôtel à Ramonville, l’Enclos à Donneville…

Le  tourisme à vélo est l’un des axes majeurs pour irriguer le territoire du département. Le Canal des 2 Mers en fait partie. Deux autres futurs itinéraires cyclables importants traversent la Haute-Garonne, celui qui relie le Val d’Aran à Toulouse ainsi que la vélo-route du piémont pyrénéen Saint-Laurent de la Salanque/Bayonne.

 canaldes2mersavelo