La Haute-Garonne, une destination, un art de vivre

La Haute-Garonne offre une grande diversité de paysages et de richesses d’un terroir contrasté : des vignobles du Frontonnais au Nord, aux Pyrénées Centrales au Sud en longeant la Garonne, sans oublier le Canal du midi qui la traverse d’Ouest en Est.

Impossible de venir en Haute-Garonne sans découvrir quelques étapes incontournables : Toulouse berceau de l’aéronautique et son cœur historique, le village médiéval de Saint-Bertrand-de-Comminges, Revel et Martres-Tolosane labellisées Villes et Métiers d’Arts ou encore Luchon perle des Pyrénées, une halte idéale pour des escapades en montagne.

+DE RENSEIGNEMENTS CONSULTEZ LA CARTE TOURISTIQUE 

Toulouse entre passé et avenir

Traversée par le fleuve Garonne qui prend sa source chez notre voisine l’Espagne, la Haute-Garonne enracine son histoire à Toulouse.

Ses musées et son patrimoine (Basilique Saint-Sernin, les Jacobins…) en disent long sur son passé prestigieux. Son industrie aéronautique et spatiale en fait aujourd’hui une capitale européenne dans des domaines de pointe. La Ville Rose sait ainsi conjuguer à la perfection tradition et modernité dans un art de vivre singulier.

Pour mieux s’imprégner de cette ambiance si particulière à la « ville rose », chère à Claude Nougaro, il faut flâner en fin de journée dans ses rues médiévales ou sur les quais de Garonne.

Villes et villages de briques roses

Ici, la brique rose est partout : sur les pigeonniers exceptionnels des coteaux du Lauragais ou sur les églises des bourgs indolents du Pays Toulousain, comme Avignonet-Lauragais, Revel ...

Au nord, le Château de Laréole dans son style Renaissance, près de Cadours, offre une balade hors du temps à la découverte d’une bâtisse patiemment remise en valeur par le Conseil départemental.

Le Canal du Midi

Autre idée de balade, le Canal et sa piste cyclable qui longent l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet, à l’ombre des platanes centenaires. On peut ainsi découvrir en pédalant de nombreux villages alentours. 
+DE RENSEIGNEMENTS SUR PARCOURS CYCLABLES

Le vignoble du Frontonnais

A quelques kilomètres au nord de Toulouse, changement de décor, pour une promenade au coeur du vignoble du Frontonnais. Que ce soit à Villemur-sur-Tarn ou à Fronton, près de 48 domaines viticoles ouvrent leurs portes. 

La montagne

Il ne faut pas quitter la Haute-Garonne sans une incursion en montagne, dans les Pyrénées Centrales, où culminent les pics de plus de 3 000 mètres. C’est à Luchon, dénommée à juste titre « Reine des Pyrénées », que l’on peut pratiquer de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée, le canyoning, les sports d’eau vive ou encore une remise en forme aux Thermes Chambert, classés monuments historiques.
Dans les vallées voisines d’Aspet et de Saint-Béat, on peut également profiter d’une nature sauvage et découvrir la richesse d'une faune et d'une flore préservées.
En hiver, 4 stations de ski ouvrent leurs domaines : Le Mourtis, Peyragudes, Luchon-Superbagnères et Bourg d’Oueil.
+DE RENSEIGNEMENTS SUR LES STATIONS DE SKI

Saint-Bertrand-de-Comminges

Plus au sud, le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges déroule dans son écrin de nature, plusieurs siècles d’histoire. La ville antique, la cathédrale Sainte-Marie et le centre médiéval sont classés au même titre que le site, l’un des plus Beaux Villages de France.

Télécharger le dossier de presse de la campagne tourisme 2016 (en PDF 7,4 Mo)

Pour en savoir plus sur le tourisme en Haute-Garonne et découvrir des offres de séjours
Comité Départemental du Tourisme