Un engagement fort en faveur des personnes handicapées

Plus de 180 millions d’euros prévus en 2015 : le Conseil Départemental affirme sa détermination dans son rôle de pilote de l’action publique de proximité pour les personnes en situation de handicap.

Permettre l’évolution dans un milieu adapté, aider au quotidien, favoriser le lien social. Que les difficultés soient financières ou liées au degré de handicap, le Conseil Départemental a toujours la même préoccupation : répondre au mieux à chaque situation particulière.

La PCH, Prestation de Compensation du Handicap, aide adaptée aux personnes rencontrant des difficultés majeures dans les actes essentiels de la vie, a largement démontré son efficacité. Le versement de cette aide et son contrôle sont modernisés grâce à deux dispositifs : Chèque solidarité 31 et Télégestion Solidarité 31

Téléassistance 31, un dispositif d’alerte à distance, est proposé gratuitement pour sécuriser le maintien à domicile.

L’Aide Sociale contribue principalement au paiement des frais d’hébergement en établissement ou d’une aide ménagère à domicile, si les ressources sont insuffisantes.

Pour centraliser les démarches et permettre l’accès aux droits, un seul et unique guichet : la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées.