L’hommage à Georges Mailhos

Georges Méric, Président du Conseil départemental, salue la mémoire de Georges Mailhos, l’ancien président de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès, décédé le 12 janvier dernier.

Communiqué de presse

Jeudi 13 janvier, 14 heures

« C'est avec une grande émotion que je salue la mémoire de Georges Mailhos, décédé hier à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie.

Je rends hommage à l'universitaire engagé et au président d'université qui a mis sa passion et ses convictions au service de l'intérêt général pour transmettre la connaissance et l'envie d'apprendre.

Son action en 1990 dans le plan Université 2000, aux côtés de Lionel Jospin, alors ministre de l'Education nationale, a permis de redessiner le paysage universitaire français et de créer 8 nouvelles universités, dont notamment Champollion à Albi rattachée à Toulouse.

Humaniste et fervent défenseur de la liberté de conscience et de la citoyenneté, il a œuvré en tant que président du Cercle Condorcet à la défense et la transmission des valeurs des penseurs des Lumières, tellement d'actualité aujourd'hui.

Cet amoureux des lettres et de la poésie animait depuis 6 ans l'Académie des Jeux floraux, dont il était le secrétaire perpétuel. Au nom des élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne, j'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et plus particulièrement à son fils Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées.»

Crédit photo : Université Toulouse 2 Jean Jaurès