Le Département, partenaire de proximité au pays de LuchonTourisme, Protection de l'Enfance, Culture

La visite du Président Georges Méric dans le canton de Luchon le 3 février, est marquée par l’inauguration du nouveau télésiège Céciré Express à Superbagnères. Il assistera en début de soirée au lancement du Festival des créations télévisuelles.

Communiqué de presse

Mardi 2 février

Mercredi 3 février, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, se rendra à Luchon, aux côtés des élus et des acteurs locaux qui participent aux développements économique, solidaire et culturel du pays commingeois.

À 13:30, Georges Méric inaugurera le nouveau télésiège « Céciré Express » de Superbagnères, en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la Haute-Garonne et Préfet de Région, Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et de Louis Ferré, maire de la commune.
Le télésiège « Céciré Express » est un investissement majeur des stations pyrénéennes auquel le Département a fortement participé à hauteur de 2,8M€. Il permet aux skieurs de rejoindre le point culminant de la station en moins de 10 minutes au lieu des 25 minutes jusqu'alors nécessaires.

Première station historique de ski créée dans les Pyrénées, Georges Méric rappelle que « Luchon Superbagnères est un site incontournable et fondamental du tourisme et du bien être en Haute-Garonne ». « Le développement touristique est une des priorités du Département qui prolongera son action auprès des communes et des intercommunalités, pour soutenir les emplois locaux non délocalisables et valoriser l'identité des territoires », a précisé Georges Méric.

À 16:30, Georges Méric participera à l'inauguration de la nouvelle Maison d'Enfant « Le Céciré » à Montauban-de-Luchon, en présence de Jean Sicart, maire de la commune, Pierre Martin, président de l'Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire (ANRAS), gestionnaire de la structure, et de Mamadou Ba, directeur de la maison.

Pour Georges Méric, « la protection de l'enfance en danger concerne l'ensemble de la société. Il est de la responsabilité des élus de la République de veiller à l'intérêt de ces enfants et à la prise en compte de leurs besoins fondamentaux pour leur redonner confiance, et leur permettre de grandir en femmes et en hommes libres ».

En début de soirée, Georges Méric se rendra à 20 heures à l'ouverture de la 18ème édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon, aux côtés de Claude Coret, présidente de l'association Festival TV Comminges Pyrénées, Serge Moati, président du festival, Clémentine Célarié, présidente du jury fiction, Jérôme Clément, président du Jury documentaire et du maire de de la commune.

Créé en 1999 par l'Office de Tourisme de Bagnères-de-Luchon puis repris par l'association festival TV Comminges Pyrénées en 2005, le festival a pour vocation la promotion des productions audiovisuelles de fictions françaises. Durant cette manifestation, le festival invite à la découverte de nombreuses fictions unitaires, séries, programmes courts, Web séries, créations espagnoles... Le festival est aussi un lieu de rencontres et de nombreux évènements qui « participent à l'enthousiasme et à la valorisation du meilleur de la production française » décrit Georges Méric qui rappelle « que le Département a fait le choix de sanctuariser son budget dédié à la culture, qui contribue à la cohésion sociale et à l'émancipation de chacun d'entre nous ».

Déroulé de la journée :

  • 13:30, inauguration du télésiège « Céciré Express », départ de la télécabine de Luchon – Bagnères-de-Luchon
  • 16:30, inauguration de la nouvelle villa de la Maison d'Enfants Le Céciré, route de Bonnegarde – Montauban-de-Luchon
  • 20 heures, ouverture du Festival des créations télévisuelles de Luchon, casino de Luchon – Bagnères-de-Luchon

La presse est conviée.