Open Data : la Haute-Garonne libère ses données

En ce début d'année 2016, la Haute-Garonne ouvre son portail Open Data, avec une première offre de 24 jeux de données issues des domaines d'intervention du Conseil départemental. Cette initiative permet l’accès au grand public et aux startups des données administratives de la collectivité. 

Communiqué de presse

Mardi 12 janvier, 17:30

Après avoir décidé d'adhérer à Open Data France en septembre 2015, le Conseil départemental ouvre ce mardi 12 janvier 2016, son portail Open Data de la Haute-Garonne.

Cette initiative permet l'accès des données administratives de la collectivité auprès du grand public et des entreprises du territoire susceptibles de les exploiter.

Données personnelles exclues

L'ouverture des données de la collectivité alimente la mise à disposition de l'ensemble des données publiques détenues par les services de l'État, des administrations et des collectivités territoriales afin d'en faciliter l'accès et la réutilisation. Les données d'ordre personnel ou liées à la sécurité ne sont pas diffusées.

 À ce jour, l'Open Data de la Haute-Garonne compte 24 jeux de données issues des services directs du Département. Il est également prévu que ce portail rassemble des données des entités affiliées au Conseil départemental comme le Comité départemental du Tourisme, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, le Laboratoire départemental Eau – Air – Vétérinaire…

Mairies et intercommunalités associées

Les mairies et les intercommunalités du département peuvent également participer à cette démarche en publiant leurs propres données, utiles pour la vie quotidienne des Haut-Garonnais.

« L'ouverture du portail Open Data du Département répond à notre volonté de créer un nouveau lien entre les Haut-Garonnais et l'institution. Il s'inscrit dans le dialogue citoyen que nous allons co construire pendant 6 ans avec les habitants de la Haute-Garonne. L'Open Data, c'est aussi un formidable outil d'innovation et de développement économique pour les entreprises de notre territoire » a déclaré Georges Méric.

Accéder au portail Open Data de la Haute-Garonne