Territoires : préparer les services et équipements de demain

La communauté de communes du Volvestre a clôturé, le 22 octobre, la tournée des rencontres territoriales organisées depuis deux mois par le Département avec les communes et les intercommunalités. Il en ressort de fructueux échanges et des projets à inscrire dans les futurs contrats de territoire.

Depuis septembre, pour préparer les futurs contrats de territoires qui lieront le Département et les collectivités locales (communautés de communes ou communes), une trentaine de réunions d’informations a été organisée.

Maryse Vézat-Baronia, vice-présidente en charge du développement territorial, de l’aménagement du territoire et du tourisme, et Emilienne Poumirol, Présidente de la 6ème commission "Solidarité et développement des territoires", ont animé ces réunions territoriales et rencontré plus de 300 élus locaux.

Crèches, stades, centres culturels...

Dans un contexte départemental de forte croissance démographique (+ 15.000 habitant-e-s par an depuis 1982), l’objectif est de garantir un aménagement équilibré du territoire, en termes d’équipements et de services.

Dans la perspective des futurs contrats de territoires, qui seront signés en début d’année 2016, ces réunions ont permis de recueillir auprès des communes des projets d’équipements structurants : crèches, équipements sportifs, centres culturels… qui assureront ces prochaines années une réponse aux besoins quotidiens des Haut-garonnais-e-s.