17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Publié le 17 mai 2022
Temps de lecture : 3 min
Le 17 mai, journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie
© Aurélien Ferreira
Le Département rappelle son engagement dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie.

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai. Une date qui a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

Le Département est conscient d’avoir, en tant que collectivité publique, un rôle déterminant à jouer pour défendre les principes et valeurs qui fondent notre République, pour les faire vivre, les cultiver. D’autant plus aujourd’hui, alors que le pays traverse une crise à la fois sociale et territoriale qui engendre peurs, repli sur soi et rejet de l’autre.

La Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie et la transphobie a pour but d’articuler actions et réflexions afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, de susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens en la matière.

Le Département s’engage à poursuivre ses actions face à la montée des communautarismes et aux replis identitaires, face à l’intolérance et aux inégalités, face à la multiplication des actes homophobes, racistes, antisémites.

Au-delà de son action en matière de promotion de l’égalité réelle le Département a adopté le 12 décembre 2019 un plan départemental dédié. Ce plan constitue une opportunité de formaliser et d’ancrer durablement une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations. 

La question de l’homophobie et de la transphobie reste un objet de mobilisation pour le Département qui s'engage fièrement au quotidien aux côtés des acteurs de la lutte. Chaque année en mars, sont organisées des Rencontres pour l’égalité à l'Hotel du Département. En 2021 pour la troisième fois, le Département décidait de consacrer une semaine à la lutte contre les inégalités, dédiant une journée à la lutte contre la transphobie et l’homophobie. L’occasion de débattre et d’échanger sur une société parfois hermétique à la différence.

Ouverture le 17 mai du Festival des Fiertés 2022

Depuis plusieurs années, le Département est partenaire de Pride Toulouse, un collectif d'associations qui milite pour le respect des différences liées à l'identité de genre, l'orientation sexuelle et lutte contre toutes les formes de discriminations. Il l'accompagne, par le biais des Chemins de la République, sur des projets et événements en faveur de l'inclusion, du respect et de l'acceptation des différences. 

Pride Toulouse organise et coordonne, comme chaque année :

  • Le Festival des Diversités : du 1er mai au 30 juin 2022
  • Le Village et la Marche des Fiertés de Toulouse : le samedi 2 juillet 2022

Les 4e Rencontres pour l'Égalité

Les 4e Rencontres pour l'Égalité organisées par le Département se sont déroulées du 8 au 21 mars 2022. Quatre soirées-débats ont été organisées, sur les thèmes de l'anti-sémitisme, du racisme et de la violence faite aux femmes. 

Un village des associations, "Ensemble pour l'égalité", a également réuni le 12 mars une quinzaine d'associations haut-garonnaises qui luttent contre toutes les formes de discriminations. 

Enfin, l'hôtel du Département a accueilli 3 expositions : 

  • "Audacieuses, ces femmes qui font l'Histoire"
  • "Passeport pour la fraternité"
  • "Droits humains et minorités sexuelles"

Retrouvez les contenus liés aux Rencontres pour l'égalité

Découvrez l'exposition "Clichés et préjugés", de Cédric Roulliat

Dans le cadre des Rencontres pour l'égalité 2021 et de la soirée "Tous unis contre l'homophobie", le Conseil départemental de la Haute-Garonne a présenté « Clichés & Préjugés », une exposition de photographies sur le thème de la discrimination liée à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le monde du travail créé par L’Autre Cercle Rhône-Alpes. Pour mener à bien ce projet, un artiste régional a été sollicité et s’est exprimé librement sur ce thème : Cédric Roulliat.

Retrouvez l'expo en cliquant sur le bouton "Read more".

Clichés & Préjugés, l’homophobie dans le monde du travail

Le Département soutient les associations qui luttent contre l'homophobie