DOSSIER

Célébrons le 14 juillet et la République

Publié le 17 juillet 2022
Temps de lecture : 6 min
La fête du 14 juillet est célébrée au Département
© Aurélien Ferreira/CD31

Le 14 juillet symbolise l’unité, la communion entre les peuples et la liberté. C’est pour honorer celle-ci et promouvoir les valeurs républicaines, défendre l’égalité, lutter contre la montée des intolérances, que le Département célèbre chaque année cette date si chère à notre République. Cette année, deux expositions seront présentées tout l'été sur les grilles du Conseil départemental. 

Les expositions

Cette année, du 14 juillet au 21 août, le Conseil départemental propose au public, dans le cadre des "Chemins de la République", deux expositions sur les grilles de l’Hôtel du Département pour célébrer la Fête nationale du 14 juillet et la République.

L’exposition "Célébrons le 14 juillet, la République en 18 portraits" met à l’honneur 18 personnalités qui ont marqué l’histoire de la République française par leur engagement pour la liberté. À travers des extraits marquants de leurs écrits, le public est invité à découvrir et à se souvenir des combats d’Olympe de Gouges, l’une des premières féministes françaises, du poète et résistant René Char, de l’auteure féministe engagée Simone de Beauvoir, de Simone Veil, figure politique de la lutte pour les droits des femmes, de Jean Jaurès, fondateur du parti socialiste, de l’ethnologue résistante Germaine Tillon ou encore du romancier et homme politique Victor Hugo.

Sur le boulevard de la Marquette, une autre exposition rend hommage à la célébration du 14 juillet par les Résistants sous le Régime de Vichy, qui interdit toute référence à la Révolution française et aux valeurs de la République. En réaction, les Résistants se structurent, se réapproprient cette célébration pour défier le pouvoir en place. Ainsi, le 15 juillet 1941 paraît le deuxième numéro de la revue clandestine intitulée "Vive la Liberté", créée par des étudiants. En 1942, 20 000 Toulousains, rassemblés place du Capitole, entonnent La Marseillaise, avant d’être dispersés par les policiers. Cinq panneaux présentent des textes et archives de 1940 à 1944, issus des collections du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Le Conseil départemental a souhaité, à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, mettre en lumière le combat pour la liberté de personnalités qui ont marqué l’histoire de la République. Le Département se mobilise au quotidien pour faire vivre les valeurs de la République sur tout le territoire et transmettre les valeurs essentielles que sont la résistance, la liberté, l’égalité, la fraternité, inaliénables de la démocratie et de notre République.

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Le 14 juillet dans l'Histoire

En 1870, la toute jeune et fragile IIIe République prend ses marques. Dans la décennie qui suit, elle vote les lois fondatrices qui font encore référence aujourd’hui : lois Jules Ferry sur l’enseignement primaire, loi relative au contrat d’association, liberté de la presse, etc. Le 14 juillet devient, par la loi du 6 juillet 1880, fête nationale. Une première et une date qui fait alors consensus, car la prise de la Bastille incarne la libération face à un pouvoir arbitraire et absolu.

Dans le Sud-Ouest, le 14 juillet est ainsi rapidement adopté, comme peuvent en témoigner les documents conservés aux Archives départementales.

La fête nationale occupe alors l’espace public selon un rituel bien rodé : on pavoise et on illumine les mairies, les bals et banquets succèdent aux manifestations officielles et autres revues militaires. Cette célébration connaît un arrêt pendant la Première guerre mondiale, puis en 1940. Exécrée par le régime de Vichy comme tout ce qui touche à la Révolution française, elle va être défendue par réaction par la Résistance. En 1942, ils sont ainsi 20 000 Toulousains à entonner la Marseillaise place du Capitole avant d’être dispersés par les policiers.

En 1943 et 1944, la situation ne se prête plus à des manifestations publiques. Le défilé patriotique à Revel, le 14 juillet 1944, coup d’éclat opéré à la barbe des autorités, fait figure d’exception. Puis vient la victoire. En 1945, on fête, haut et fort, la liberté retrouvée dans le droit fil de la tradition républicaine.

Un rendez-vous donné chaque année

Fidèle à ses engagements de défendre les valeurs de la République, le Conseil départemental a organisé entre 2017 et 2022 de grandes fêtes républicaines le 14 juillet à l’Hôtel du Département. Des journées festives, fraternelles et solidaires.

La canicule qui s'est invitée au dernier moment a un peu bousculé le programme mais n'a en rien ébranlé l'enthousiasme des participants. Accueillis en musique par le collectif Culture en mouvements, haut perchés sur leurs échasses et leurs vélos rétros, les participants ont pu admirer la cour de l'Hôtel du Département parée des couleurs de la République. Les parapluies bleu blanc rouge étant tout de même un peu légers pour protéger du soleil, chapeaux et éventails étaient distribués.

Le président Georges Méric a rappelé l'engagement du Conseil départemental pour la promotion et la défense des valeurs républicaines, avant d'inviter chaque participant à profiter d'un repas partagé, à l'ombre ou, pour les enfants notamment, dans certaines salles climatisées du Département. À cela s'ajoutaient un village des associations, une exposition sur le 14 juillet pendant l’Occupation et des animations pour enfants, pour offrir aux haut-garonnaises et haut-garonnais un très beau moment de partage. Rendez-vous l'année prochaine !

Dès 13 heures, la cour de l’Hôtel du Département, à Toulouse, s'est transformée en un lieu de partage, convivial et familial, autour des valeurs de la République. Ils étaient plus de 3000 à nouveau cette année pour ce grand rassemblement citoyen. Au programme de la journée, un repas convivial en compagnie des élus départementaux, le tout en musique grâce au groupe Brass Pocket. Plusieurs animations ont ravis petits et grands autour des valeurs de la République. Dans l'après-midi un concert du chanteur Simon Chouf a clôturé la banquet. "On célèbre la république et la laïcité", explique un Haut-Garonnais ravi de participer à cette grande fête. Une grande fresque vierge a permis aux présents de donner leur vision des valeurs de la République.

Une journée bien agréable aux couleurs de la France et de la République.

Je trouve ça important de partager nos valeurs républicaines qui sont parfois perdues

Le Banquet républicain du Conseil départemental de la Haute-Garonne a de nouveau rencontré un franc succès. Cette année, 3 000 personnes ont participé à l'événement, samedi 14 juillet dans la cour de l'hôtel du département, et ont pu partager un repas convivial, assister à des spectacles et animations festives et échanger avec de nombreuses associations du Parcours Laïque et citoyen.

Cette manifestation populaire, organisée dans le cadre du programme Les chemins de la République, a été l'occasion pour les Haut-Garonnais.es présents de se retrouver autour d'un repas convivial, à l'invitation du Département et de partager ensemble, le temps de la Fête nationale, les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité & laïcité. Des pins, bracelets et autres cocardes ont été distribués gracieusement à tous les participants dans une atmosphère joyeuse.

Après avoir dégusté les agapes dans la cour de l'Hôtel du Département, où de grandes tables avaient été dressées, dont une paëlla qui a séduite petits et grands, la scène musicale haut-garonnaise a été mise à l'honneur : les groupes Cabaret chansons, Bombes 2 bal et les Grandes bouches en concert de clôture, ont assuré l'ambiance. Les plus jeunes n'ont pas été oubliés avec un espace de jeux. Des animations en lien avec les valeurs républicaines, leur ont été également proposées. 

Le comédien et metteur en scène, fondateur et directeur de la Compagnie Les Vagabonds et du Théâtre du Pavé, Francis Azéma, a lu un passage du "discours à la jeunesse" prononcé par Jean Jaurès en 1903 devant les élèves du lycée d'Albi. 

Pour la partie historique, Pierre Gueguen, président de la Libre pensée de Haute-Garonne, et spécialiste des banquets républicains a rappelé au cours de son intervention, leur importance dans la construction des valeurs républicaines.