PORTRAIT

Sylvain Brefel, le “pelotari“ du Lauragais

Publié le 20 juillet 2023
Temps de lecture : 3 min
Sylvain Brefel, joueur de pala corta
© Hélène Ressayeres /CD31
Sylvain Brefel, joueur de pala corta

Champion de France en 2022 et 2023, Sylvain Brefel a remporté le titre de champion d'Europe en équipe en juillet 2023. Et il s'entraîne d'arrache-pied pour récupérer son titre de champion du monde, gagné en 2010 et 2018, mais cédé en 2022 à Biarritz. Un "pelotari" et un ambassadeur sportif de Haute-Garonne qui ne lâche rien…  

Sylvain Brefel est sans doute le plus “basque“ des Haut-Garonnais. Originaire du Lauragais, le double champion du monde en 2010 et 2018 de “pala corta“, une des nombreuses disciplines de la pelote basque, s’est fait une place de choix dans le monde de ce sport pratiqué essentiellement dans le sud-ouest de la France et le pays basque espagnol. « Enfant j’ai commencé le sport par le tennis, puis un ami de la famille m’a fait découvrir la pala corta, depuis je n’ai plus arrêté », explique Sylvain Brefel, 36 ans. La pala corta oppose deux équipes de deux joueurs et consiste à lancer une balle de cuir avec une (très) petite raquette en bois contre le fronton à près de 300 km/h. « C’est sans doute la discipline la plus difficile car elle demande à la fois de la force physique mais aussi de l’adresse et de la dextérité », confie Sylvain Brefel. Licencié au TAC puis au Stade Toulousain, le joueur arrière fait équipe de 1996 à 2014 avec le Toulousain Thomas Iris avec qui il glane ses premiers titres, dont celui de champion du monde en 2010 à Pau.

Joueur professionnel à Bilbao

Après une parenthèse dans le monde professionnel au sein de l’équipe Bilbao Inn Pala entre 2014 et 2019, celui qu’on surnomme de l’autre côté des Pyrénées « El Francès », devient champion du monde professionnel en 2016 avec son coéquipier argentin Fusto. « J’ai réalisé un rêve en devenant joueur professionnel, c’était à la fois un accomplissement et un défi ». Soucieux de privilégier sa vie personnelle auprès de sa compagne et son petit garçon, et professionnelle - Sylvain Brefel est podologue à Escalquens - le champion de pala corta fait son retour au Stade Toulousain en 2016. Sous les couleurs

« rouge et noir » il remporte un nouveau titre mondial en 2018 avec Dan Necol.

Objectif : les mondiaux d'Argentine en 2026 !

Champion de France en 2022 et 2023, Sylvain Brefel a remporté les championnats d'Europe en équipe en 2023 contre les champions du monde en titre. Forcément, sa 3e place aux championnats du Monde à Biarritz, en 2022, lui a laissé un goût amer. Une médaille de bronze qui ne le satisfait pas et le motive à préparer... les prochains mondiaux, en 2026, en Argentine ! « J'ai 39 balais, mais je ne veux pas m'arrêter sur une médaille de bronze ! Alors, je m'astreins à un entraînement hyper rigoureux, tous les matins à partir de 5h, et j'ai un staff qui m'aide à me maintenir au plus haut de ma forme ».

Ambassadeur sportif du Conseil départemental, ce podologue du sport y voit un prolongement de son métier, puisqu'il soigne déjà de jeunes sportifs des sections sport-études. Et la transmission, il connaît, puisque son fils de 7 ans vient d'abandonner la balle ovale pour affronter, à son tour, les frontons...