Les compétences - Education Une éducation de qualité pour tous
En matière d’éducation, l’action du Conseil
Général se situe sur tous les fronts, afin de favoriser l’égalité des chances
et offrir les moyens d’une éducation de qualité pour tous :
-
au niveau primaire et maternel, il aide les
communes à construire, entretenir et équiper les écoles, et à les doter en
matériel informatique. Il soutient également le dispositif des Réseaux d’Aide
Spécialisés aux Enfants en Difficulté (RASED) institué par l’Education
Nationale dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire.
-
au niveau des collèges, la Loi confie au Conseil Général la responsabilité de construire, d'entretenir les collèges et de prendre en charge leurs dépenses de fonctionnement. Depuis le nouveau volet de décentralisation de 2004, il assume des missions élargies et propose au-delà de ses compétences, d’accompagner
les établissements dans leurs projets d’activités pédagogiques et culturelles.
-
au niveau de l’enseignement supérieur, il
participe dans le cadre des contrats de Plan, conclus avec l’Etat et la
Région, à l’amélioration des locaux universitaires.
Le Conseil Général a aussi la responsabilité
d’assurer l’organisation des transports scolaires de la maternelle au
lycée et a fait le choix de rendre ce service gratuit pour les
familles depuis 1984.
Les collèges en chiffres - 92 collèges publics dans le département dont 24 à Toulouse, accueillent plus de 48.000 élèves.
- 4 collèges disposent d’un internat : Pays de la Gesse à Boulogne-sur-Gesse, Jean Monnet à Bagnères-de-Luchon, Didier Daurat à Saint-Gaudens et Les Trois Vallées à Salies-du-Salat, pour une capacité d’accueil de 178 places.
- 20 collèges possèdent une SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté).
- Le département compte également 19 collèges privés sous contrat d’association avec l’Etat, recevant plus de 7.400 élèves.
Les nouveautés à venir La rentrée 2010 sera marquée par l’ouverture du collège de Bessières.
Ce nouvel établissement d’une capacité de 600 places, permettra notamment de rééquilibrer les effectifs du secteur Nord, en délestant les collèges de Villemur-sur-Tarn et Montastruc-la-Conseillère.
Par ailleurs, le collège Pierre et Marie CURIE à Le Fousseret prendra possession de ses nouveaux locaux. Entièrement reconstruit sur un nouveau site, ce collège disposera désormais d’une capacité de 400 places, ce qui a permis de modifier sa carte scolaire pour y intégrer la commune de Lafitte-Vigordane (antérieurement rattachée au collège André Abbal à Carbonne).
|
|