PRÈS DE CHEZ VOUS

1, 2, 3, prêt ? Riez !

Publié le 2 mars 2023
Temps de lecture : 3 min
La folle histoire de France
© Cie Terrence & Malik
La folle histoire de France

Le Printemps revient, et avec lui, le rendez-vous de l'humour en Haute-Garonne : du 10 mars au 9 avril, pour sa vingt-neuvième édition, le Printemps du rire propose plus de 130 représentations dans tout le département.

Têtes d’affiches ou comédiens amateurs, spectacles jeune public ou stand-up, il y en a pour toutes les générations et pour tous les goûts dans la programmation du Printemps du rire. La Nuit du Printemps, l’un des temps forts, se tiendra au Zénith de Toulouse le 24 mars avec Florent Peyre en maître de cérémonie, François-Xavier Demaison, Franjo ou Morgane Cadignan en invités : au total, 2h30 de rire. Parmi les autres grands noms de l’édition 2023, Sophia Aram jouera à l’Union, Marianne James à Labège, Fabrice Eboué au casino Barrière… Du côté du théâtre de la Violette à Toulouse, cinq pièces seront en compétition pour remporter le trophée de la création.

Un festival OFF audacieux

Dans le cadre du « off », qui promet des spectacles audacieux, on retient « Yodel, chronique d’un putsch involontaire », par la compagnie toulousaine Hortense, à l’Espace Roguet le 31 mars, qui marquera la fin de leur semaine de résidence. Autre soirée, pour celles et ceux qui n’ont ni froid aux yeux ni aux oreilles, le spectacle de Princesse Leya au Connexion live, un groupe autoproclamé de métal qui voudrait concourir à l’Eurovision…

La folle histoire de France au Conseil départemental

Enfin, le festival, soutenu depuis plusieurs années par le Conseil départemental, propose également une date destinée plus spécialement aux collégiens. Le 7 avril, Au Pavillon République, ce sera « La Folle Histoire de France » de Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny, alis Terrence et Malik, en journée pour les jeunes, en soirée pour le grand public.

Le plus fou des cours d’Histoire avec le prof qu’on a tous rêvé d’avoir et le pire cancre du monde. Terrence accueille les spectateurs qui, le temps d’une heure de colle, redeviennent des élèves. Colle interrompue par l’arrivée de Malik, venu faire le clown devant ses camarades. Terrence va devoir déployer toute sa patience, sa passion et son savoir pour faire revivre notre histoire et donner l’envie d’apprendre à Malik.

L’univers de Terrence et Malik s’adresse à un public familial avec un humour accessible à tous.

Message d'état

Les inscriptions sont actuellement fermées.

La guerre des mères, Prix de la Création 2022

Le samedi 8 avril, à 20h30, le Prix de la Création 2023 en partenariat avec le Conseil départemental sera remis avant la représentation de « La guerre des mères », de la compagnie À la fin de l'envoi, lauréate du prix de la Création 2022.

Antoine et Julie se marient ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. C'était sans compter la rencontre imprévue des deux mères que tout oppose ! Ambiance électrique à l'approche du mariage... pour le plus grand plaisir du public !

La guerre des mères
© Cie À la fin de l'envoi
La guerre des mères

Message d'état

Désolé... Ce formulaire est clos aux nouvelles soumissions.

Contacts et documents pratiques