En 1940, le régime de Vichy transforme la fête nationale du 14 juillet en une journée « de deuil et de recueillement », en hommage aux morts de la guerre. Il n’est plus question d’honorer la République, anéantie par le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940.
La Résistance apparaît très tôt autour du 14 juillet pour défendre la République. À Toulouse, les premiers groupes s’emparent de cette date emblématique dès 1941 par la création d’un journal « Vive la Liberté! » et rappellent les valeurs du 14 juillet et la devise républicaine. Au fil des années sous ce régime totalitaire, les appels de la Résistance se multiplient autour du 14 juillet, mêlant ingéniosité, courage et détermination.
Les rapports de la police de Vichy, qui traquait les résistants, conservés aux Archives départementales et les collections du Musée de la Résistance montrent l’énergie de la Résistance à célébrer « la fête de la Liberté ». Cette exposition commentée propose de revenir sur l’engagement des résistants pendant les années noires pour faire vivre les valeurs de la République: liberté, égalité, fraternité. Malgré l’oppression et la répression, la Résistance a tout fait pour donner un espoir dans l’obscurantisme des années noires autour de cette journée emblématique du 14 juillet.
EXPOSITION COMMENTÉE PAR ELÉRIKA LEROY 15h00 et 16h30
À retrouver sur les piliers de la cours de l'Hôtel du Département.