RETOUR SUR

21e édition du festival 31 notes d'été : l'harmonie entre culture et patrimoine

Publié le 31 août 2018
Temps de lecture : 3 min
31 notes d'été 2018
© Alis Mirebeau
La 21e édition du festival 31 notes d'été s'est déroulée du 13 juillet au 31 août 2018.

Du 13 juillet au 31 août 2018, le festival 31 notes d’été revient avec pas moins de 44 spectacles en plein air qui se font écho dans tout le département. La nouvelle édition, qui célèbre les 50 ans de mai 68, reste toujours aussi pluridisciplinaire et associe la découverte du patrimoine départemental à l’exploration culturelle.

Quoi de mieux que de passer ses journées ou ses soirées estivales, entre amis ou en famille, à découvrir les villes et villages haut-garonnais au son de 31 notes d’été ? Nailloux, Bagnères de Luchon, Grenade, Cintegabelle, Frouzins et également depuis l’an dernier 3 lieux emblématiques Le Château de Laréole, Saint-Bertrandde- Comminges et le Musée de l’Aurignacien… 30 communes et sites remarquables accueilleront, au coeur de l’été, des spectacles pluridisciplinaires et gratuits, accessibles à tous, savant mélange de musique, de danse, de cirque et de théâtre. Le Conseil départemental en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, les communes et les offices de tourisme de Haute-Garonne ont concocté un programme riche et complet. Avant chaque spectacle, une visite touristique est proposée au public : des activités sportives, des dégustations de produits locaux, découvertes patrimoniales sont également organisés tout au long du festival. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir à travers l’alliance de la culture et du territoire, la richesse du territoire haut-garonnais.

« Sur un air de 68 »

Le top départ de ces 31 Notes d’été sera donné le vendredi 13 juillet à Paulhac, avec une soirée festive au rythme de Fabian y su salsa. Les spectacles s’égraineront alors pendant un mois et demi dans tout le département, avec, pour cette édition, la présence d’un fil rouge : « Sur un air de 68 », en hommage aux 50 ans des événements de la même année. L’ensemble des artistes programmés seront ainsi invités à réinterpréter une chanson emblématique de cette période : Chacun de vous est concerné, de Dominique Grange. Autre temps fort, la rencontre de 31 notes d’été et du festival Radio France Occitanie Montpellier et France Musique autour d’un spectacle de musique baroque le 21 juillet au château de Laréole. Le festival se clôturera au même endroit, le 31 août, avec le spectacle musical Ali baba et les 40 batteurs, qui fêtera ses dix ans. 

31 notes d’été, c’est aussi la promesse de passer des soirées festives, intergénérationnelles et conviviales autour de propositions artistiques, issues du vivier culturel départemental. Une belle occasion pour dynamiser les soirées d’été des Haut-Garonnais·e·s et vacanciers en recherche de découvertes et de propositions culturelles de qualité.

Rencontre avec Fabian y su salsa pour l'ouverture du festival

Le concert d'ouverture, le 13 juillet dernier, a été marqué par un nouveau record pour le festival depuis sa création, accueillant plus de 1200 personnes, venues applaudir Fabian y su salsa, à Paulhac.

Une fréquentation record pour la 21e édition

Au cours de cette édition, plus de 23 000 festivaliers, contre 21 000 en 2017, ont participé à cet événement 100% gratuit, dans tout le département, dont le concept original allie patrimoine et spectacle vivant.

Les visites touristiques ont elles aussi été très prisées, en particulier celles programmées dans le village médiéval de Saint-Bertrand-de-Comminges, qui a doublé sa fréquentation en 2018, au Musée Archéologique de Villarès, au Bourg Castral de Buzet-sur-Tarn, au Domaine de Ribonnet à Eaunes ou encore à l'Atelier vitrail du Mont Royal. Les visites guidées de l'exposition de Michel Batlle au château de Laréole ont attiré plus de 1000 personnes les jours de spectacles.

" Je me réjouis de la réussite de cette 21e édition du festival "31 Notes d'été", devenu un rendez-vous incontournable, couvivial et festif dans le département ainsi qu'un tremplin pour les jeunes artistes. Sa programmation répond à un triple objectif du Département : favoriser l'accès à la culture sur l'ensemble du territoire, mettre en avant des artistes locaux et valoriser les lieux touristiques incontournables de la Haute-Garonne. "

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Retour en images