RETOUR SUR

Journée de clôture à Laréole pour le 25e festival 31 Notes d'été

Date de publication
Publié le 29 août 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Clôture du festival 31 Notes d'été 2022 à Laréole
© Alis Mirebeau
Légende

Clôture du festival 31 Notes d'été 2022 à Laréole

> 28 août
Chapeau

Le 28 août, le château de Laréole accueillait la journée de clôture du 25e festival 31 Notes d’été. 1 200 personnes ont pu suivre les ateliers autour du 18e siècle, le spectacle de cirque et participer au bal costumé avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Une très belle journée de partage !

Corps v2

C’est dans le cadre magnifique du château de Laréole que se sont déroulées les dernières animations du 25e festival 31 Notes d’été très suivi tout ce mois d’août 2022 dans tout le département. Une petite restauration sur place a permis à ceux qui le souhaitaient de pique-niquer dans le parc du château.

La vie au 18e siècle

De 12 h à 16 h, les Archives départementales ont accueilli le public pour une après-midi immersive autour du 18ème siècle. Des ateliers variés ont été organisés : enluminure, cuisine médiévale, escrime artistique, tableaux vivants, lectures de contes, etc.

“Out” de la compagnie Mattatoio Sospeso

Un clown essaye de reconquérir sa bien-aimée par des prouesses acrobatiques et des numéros de danse verticale. Tel un Roméo déchu, il essaye de rentrer par la fenêtre, et ses essais maladroits sont comme un hommage aux cascades de Keaton et Chaplin. Un vrai mélodrame à l’italienne plein d’ironie et de lyrisme, accompagné des plus belles voix du « bel canto » des années 1930.

Le clown de la compagnie Mattatoio Sospeso, a ravi et bien fait rire le jeune public.

Bal costumé

À 17h30, des enfants ont ouvert le bal, guidés par les danseurs de la compagnie La Baraque et accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Issus d’un projet d’éducation artistique et culturelle porté par les Archives Départementales en partenariat avec la DAVV (Direction des Arts Vivants et Visuels), ces « Princesses et Princes en Basket » ont été initiés aux danses anciennes depuis le mois d’avril. Le bal a donc été l’aboutissement d’une dizaine d’ateliers dont l’objectif était de sensibiliser des enfants âgés de 7 à 10 ans aux arts et à la culture du 18ème siècle. Le bal s'est poursuivi ensuite sur un répertoire pop, ouvert à l’ensemble du public.

Bal costumé au château de Laréole
© Alis Mirebeau
Bal costumé au château de Laréole