Depuis combien de temps les pépinières du Fauga existent-elles ?
Il s’agit d’une entreprise familiale, présente au Fauga depuis six générations. Historiquement, l’entreprise produisait des plants forestiers et plants de vigne. Dans les années 60, la production s’est orientée vers la vente de végétaux pour les jardins des particuliers. Dans les années 80, mon beau-père Louis Bauduc a fait évoluer l’activité en ajoutant la plante en pot. Dans les années 90, sa fille Fabienne intègre l’entreprise, enrichit la gamme et développe le conseil en aménagement de jardin.
En quoi la fibre était-elle attendue ?
De par ma formation, j’ai pris en charge l’informatique de l’entreprise. Or, de nos jours, tous passe par le numérique : les commandes, les devis, les plans d’aménagement en 2D et 3D, la facturation, l’administratif… Régulièrement, le réseau était saturé. Par exemple, quand je téléchargeais un fichier un peu lourd depuis mon bureau, cela bloquait les ventes en caisse ! L’arrivée de la fibre nous apporte un vrai confort et beaucoup d’efficacité.
Comment s’est passé le raccordement ?
Comme nous étions éloignés du boitier de terminaison, les opérateurs ont dû dérouler 300 mètres de câbles, ce n’est pas rien. Suite à quoi notre prestataire n’a eu qu’à procéder au raccordement final et au renouvellement du modem. La fracture numérique se réduit, et c’est une très bonne nouvelle pour notre territoire !