RETOUR SUR

8,6 M€ de fonds européens pour la coopération transfrontalière Publié le
Date de publication
14 novembre 2017

logo européen Interreg POCTEFA
Chapeau

La France, l’Espagne et l'Andorre ont obtenu 8,6 millions d'euros de fonds européens (FEDER) pour développer 31 projets de coopération de la zone frontalière.

Corps

Le Département est un partenaire institutionnel du Programme INTERREG V-A Espagne France Andorre (POCTEFA) 2014-2020 qui vise à renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier. A ce titre, il bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne via le FEDER (Fonds européen de développement régional) au titre de l’assistance technique du programme.

31 projets soutenus par le fonds européen FEDER

Mercredi 8 novembre, plusieurs acteurs du territoire haut-garonnais, avec l'appui du Département, ont obtenu 8,6 millions d'euros de fonds européens FEDER pour développer 31 projets de coopération de la zone frontalière entre la France, l'Espagne et l'Andorre.

Ces aides interviennent dans le cadre du Programme européen POCTEFA 2014-2020, destiné à renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière.
Les projets soutenus prévoient de dynamiser l'innovation et la compétitivité, de mieux adapter les territoires au changement climatique, de valoriser le patrimoine naturel et culturel, de favoriser la mobilité durable et d'améliorer l'accès à l'emploi.
Le Département de la Haute-Garonne, en tant que membre du POCTEFA, a participé à la sélection des projets dans le montage puis l'instruction des dossiers.
 
Sur les 35 projets soutenus par le Département, 31 ont été retenus. Parmi eux, le projet Trans-Garona d'aménagement de la piste cyclable le long de la Garonne entre Chaum dans le Comminges et Vielha en Espagne, piloté par le Conseil départemental en partenariat avec le Conselh Generau d'Aran, sera soutenu à hauteur de 2,4 millions d'euros par le FEDER dont 1,58 million d'euro pour le Conseil départemental.
Un autre projet a été sélectionné pour la mise en réseau de sites ruraux du patrimoine, en lien avec le musée-forum départemental de l'Aurignacien, qui bénéficiera d'une aide FEDER de 78 000 euros.
Avec les 6,4 millions d'euros déjà obtenus à l'échelle du département en mai 2016, ce sont 15 millions d'euros de fonds européens qui vont permettre de mener 39 projets haut-garonnais pour favoriser le développement de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
 
Le prochain appel à projets POCTEFA (environ 35 millions d'euros de FEDER) devrait être lancé fin 2018.