ANNONCE

Journées européennes du patrimoine : un week-end pour redécouvrir le patrimoine et l'histoire haut-garonnais

Date de publication
Publié le 1 août 2022
Temps de lecture : 6 min
Miniature
Journée européennes du patrimoine
© Gaëlle Avan/Archives départementales
Légende

Du 17 au 18 septembre 2022, de nombreuses animations sont proposées pour les journées européennes du patrimoine.

17 > 18 septembre
Chapeau

Sur le thème « Patrimoine durable », l’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine se tiendra du samedi 17 au dimanche 18 septembre. Le Conseil départemental vous propose des animations gratuites pour mieux voir, entendre, et ressentir les trésors de notre héritage culturel commun.

Corps v2

Les journées européennes du patrimoine ont lieu cette année le week-end des 17 et 18 septembre. Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, le Musée de l'Aurignacien, les Archives de Saint-Gaudens, les Archives départementales de Toulouse et la Médiathèque départementale, tous ces lieux du patrimoine départemental vous accueillent dans la limite des places disponibles.

La programmation

Programme des journées europénnes du patrimoine 2022

Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, à Toulouse

Dans le cadre de son exposition temporaire, le musée laisse carte blanche au chorégraphe James Carlès qui investit les lieux pour proposer une création originale aux visiteurs. Durant deux jours, le public est amené à questionner à travers le corps, le mouvement, le son, le costume, le masque et l’image dynamique (vidéo et corporelle), les représentations que suscitent la figure protéiforme et complexe de l’artiste et militante Joséphine Baker dans cette performance dansée dans les espaces du musée. Tout le week-end, des visites flashs toutes les heures de 13h à 17h.

Musée de l'Aurignacien, à Aurignac

Le samedi 17 septembre, de 14h à 18h, le musée organise une visite du lieu, des expositions et des ateliers, puis clôture cette journée par une visite nocturne et contée jusqu'à l'abri, à 20h, animée par Elise Bellec (guide conférencière).

Le dimanche, à 14h30, une visite théâtralisée est organisée, animée par le Collectif Culture en Mouvement. Cette programmation est ouvert au tout public.

Archives de Saint-Gaudens

Le dimanche 18 septembre :

  • Tout au long de la journée, en continu : présentation d’outils anciens de sciage et bûcheronnage, traction animale par Ecomusée Cagire-Pyrénées, démonstration/atelier de travail du bois, fabrication de joug avec Lionel Rouanet.
  • 10h-12h : Atelier reliure avec la relieuse-restauratrice Catherine Allary autour du papier recyclé. Les participants réaliseront un carnet avec des papiers imprimés de récupération : journaux, magazines, emballages … : des carnets zéro déchet. Infos : en famille, à partir de 8 ans ; durée : 2h.
  • 10h/ 11h/ 14h/15h : Visites des magasins d’archives et de l’exposition « Les Chênaies en Comminges ». Infos : tout public ; durée : 1h.
  • 17h-18h30 : Conférence « Débardage à cheval et modernité » par Messieurs Pons et Monpère. Infos : tout public ; durée : 1h30.

Archives départementales, à Toulouse

Le samedi 17 septembre :

  • 11h-12h30 : conférence de Rémy Pech, « 1908. Le Congrès pour l’unité socialiste ». Présentation du fonds de 54 cartes postales acquises par les Archives de la Haute-Garonne.
  • À partir de 13h15 : visites des archives (durée : 45mn - Départ toutes les 1/2 heures), visites des magasins de conservation, présentation de documents remarquables sur le thème "Patrimoine durable".
  • 13h30 / 15h30 / 17h : visites de l’atelier restauration (durée : 30mn), découverte et initiation aux méthodes et techniques de restauration et de conservation avec les restauratrices des Archives.
  • 18h30 : concert/solo instrumental de Rébecca Féron, dans le jardin des Archives.


Le dimanche 18 septembre :

  • 11h-12h30 : conférence de Géraud de Lavedan, « Les archives des procédures criminelles des Capitouls Une plongée dans les bas-fonds de la ville entre 1670 et 1790 ».
  • À partir de 11h15 : visites des archives (durée : 45mn - Départ toutes les 1/2 heures), visites des magasins de conservation, présentation de documents remarquables sur le thème "Patrimoine durable".
  • 11h30 / 13h30 / 15h30 / 17h : visites de l’atelier restauration (durée : 30mn), découverte et initiation aux méthodes et techniques de restauration et de conservation avec les restauratrices des Archives.


Tout au long du week-end, en accès libre :

  • Exposition « Patrimoine durable » : présentation de documents d'archives remarquables en lien avec le thème national.
  • Exposition « Retour sur le déménagement » : retour en images et en photos sur l'opération de déménagement que les Archives de la Haute-Garonne ont mené de juin 2021 à mars 2022. 20 kms linéaires de documents ont ainsi été déménagés dans un nouveau bâtiment de conservation préventive.
  • Exposition « Rephotographions notre Haute-Garonne » : 9 jeunes Haut-Garonnais ont rephotographié leur commune (Toulouse et Revel) à partir de cartes postales anciennes, avec 100 ans d’écart et surtout leur regard. Un projet entre découverte du patrimoine, initiation à la photographie et création artistique ; dans le jardin des Archives.
  • Jeux en bois et coin lecture autour des animaux, de la nature et l’écologie (ouvrages en accès libre, mis à disposition par la Médiathèque départementale de la Haute-Garonne. Dans le jardin des Archives.
  • 13h / 14h30 / 16h : atelier de découverte du Street Art (durée : 1h), rencontre avec l'artiste Sabine Martin-Ragoucy qui a réalisé une œuvre (fresque murale) sur l'un des bâtiments des Archives. Découverte du Street Art et petite initiation. À partir de 10 ans.
  • 14h / 15h / 16h / 17h : atelier de fabrication de peintures naturelles (durée : 45mn), apprenez à fabriquer votre peinture comme celles que l'on pouvait trouver dans les manuscrits du Moyen Âge. À partir de 10 ans.
  • 14h / 15h / 16h / 17h : atelier « Damoiselles et Chevaliers » (durée : 45mn), atelier créatif pour fabriquer son blason personnel en matières recyclées. Les enfants créeront leur propre blason à leur effigie, selon leurs goûts et passions. À partir de 5 ans.


Toutes les activités sont gratuites, sans réservation préalable (sauf pour les 2 conférences) et sur inscription le jour même auprès de l’accueil des Archives (sauf indication contraire). Comme tous les ans, le café des Archives, installé dans le jardin, vous accueille durant le week-end. Boissons et douceurs sucrées gratuites pour échanger avec les agents des Archives lors d'un moment convivial.

Médiathèque départementale, Labège

Le samedi 17 septembre de 10h à 18h, pour découvrir en famille le bâtiment et les activités de cette médiathèque pas comme les autres ! Ateliers, jeux, escape game, spectacle seront au programme.

Pour connaître les événements qui se déroulent près de chez vous, cliquez sur l'épingle sur la carte.

Recherchez un évènement :

Contacts et documents pratiques

Programme des journées europénnes du patrimoine 2022