À LA UNE

UMEN ou l’aventure accessible à tous Publié le
Date de publication
26 mars 2021

UMEN
L'objectif de l'association est de permettre à des personnes en situation de handicap de goûter aux plaisirs de la montagne. (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

L’association UMEN (Univers Montagne Esprit Nature) organise des séjours – de deux à sept jours – partagés entre personnes valides et personnes handicapées. Une action rendue possible par ses 220 bénévoles.

Corps

Ensemble, on peut déplacer des montagnes. On peut aussi les rendre accessibles… Tel est le projet mené depuis vingt ans par l’association UMEN, installée à Labège. « Notre objectif est de permettre à des personnes en situation de handicap de goûter aux plaisirs de la montagne et de la campagne, précise Sylvie Jeandidier, coordinatrice. Mais aussi de provoquer des rencontres pour faire tomber les barrières entre adhérents valides et handicapés. » Créée en 2001, l’association organise aujourd’hui son activité autour de deux pôles. Le premier s’appelle « Montagne Partagée » et accueille dix-huit personnes en moyenne par séjour dont un accompagnateur en montagne, une douzaine de bénévoles valides et trois à cinq personnes porteuses d’un handicap moteur ou sensoriel (des non-voyants notamment). « Nous nous rendons à différents endroits d’Occitanie – essentiellement en Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées – pour faire de la randonnée avec des Joëlettes (fauteuils de randonnée mono-roue tout terrain, tractés par des personnes valides) en été et du handiski piloté (fauteuils-ski) en hiver », précise la coordinatrice.

Quand la passion rejoint l'action sociale

Le second pôle baptisé « Loisirs Adaptés » est plus spécifiquement dédié aux personnes porteuses d’une déficience intellectuelle. « Les séjours accueillent une dizaine d’adultes, encadrée par une monitrice éducatrice professionnelle et cinq bénévoles valides », poursuit-elle. Au programme : balades en chiens de traîneaux ou à raquettes, voile, tir à l’arc, visites d’une ferme pédagogique, etc. En temps normal, 300 adhérents dont 220 bénévoles participent aux séjours proposés par l’association, « aussi bien des passionnés de montagne que des gens intéressés par la vocation sociale de notre action ou des étudiants avides d’expérience », souligne Sylvie Jeandidier. Une diversité de profils qui fait de cette association haut-garonnaise un vrai artisan du vivre-ensemble, en dehors des sentiers battus…