Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
PRÈS DE CHEZ VOUS

Une journée énergie et logement à la maison des solidarités de Cazères

Date de publication
Publié le 20 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min
Miniature
Une journée sur les économies d'énergie organisée à la Maison des solidarités de Cazères
© Adrien Nowak
Légende

Une journée sur les économies d'énergie organisée à la Maison des solidarités de Cazères

Chapeau

Alors que le pouvoir d’achat préoccupe les Français, la maison des solidarités de Cazères a co-organisé avec la Communauté de communes Coeur de Garonne,  des ateliers sur les économies d’énergie à faire chez soi.  Une initiative futée !

Corps v2

On s’active à la Maison des solidarités de Cazères ce 24 juin pour une journée consacrée à des ateliers grand public sur l’énergie et le logement. Objectif ? Répondre aux demandes des habitants (locataires ou propriétaires), en terme de droits, rénovation, isolation ou économie d’énergie en lien avec leur habitat.

« La météo, capricieuse, nous oblige à rapatrier tous les stands à l’intérieur, mais l’événement n’en sera pas moins ludique », assure Anne Libois, la responsable de la maison des solidarités de Cazères. Nous avons conçu un parcours au cours duquel les habitants trouveront toutes les réponses. »


Première étape : l’atelier économie d’énergie proposé par l’association CLCV (Association nationale de consommateurs et d'usagers), partenaire du Conseil départemental de la Haute-Garonne. « Nous sommes une association de défense des consommateurs, et nous rappelons aux locataires et aux propriétaires ce qui leur incombe, car un grand nombre d’entre eux sont mal informés sur leurs droits et leurs devoirs », constate Laetitia Garcia, juriste à la CLCV.

En cette période de forte inflation, la question du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres, et l’objectif de cette journée est aussi d’aider les citoyens à mieux comprendre leur facture d’énergie. C’est la demande de cette habitante, qui se dirige directement vers le stand de la régie municipale d’électricité de Cazères, un des principaux fournisseurs d’électricité pour le sud de la Haute-Garonne. Des techniciens, lui expliquent comment lire sa facture, et quel ampérage choisir en fonction de sa consommation et ses besoins.

Une journée sur les économies d'énergie organisée à la Maison des solidarités de Cazères
© Adrien Nowak
Une journée sur les économies d'énergie organisée à la Maison des solidarités de Cazères

Au fil de la journée, une vingtaine de visiteurs se succèdent. Certains simplement pour glaner des informations, d’autres avec des demandes très précises. Par exemple, les conditions d’accès aux aides à la rénovation énergétique, des renseignements sur les aides du Conseil départemental ou des astuces pour réduire sa facture d’énergie. Sur ce dernier point, Patricia Rafanel est incollable. Pour cette habitante de Cazères, faire des économies d’énergie est devenu une seconde nature. « J’ai été moi même confrontée à une facture d’électricité qui a flambé, alors je me suis renseignée auprès d’un électricien pour adopter les bonnes pratiques. Aujourd’hui je voulais les partager », raconte-t-elle. Derrière son stand, elle délivre volontiers ses bonnes habitudes du quotidien. « Il est très important de bien entretenir votre électro-ménager, par exemple je nettoie les joints de mes machines à laver le linge et la vaisselle avec des savons doux. Cela évite qu’ils ne sèchent, se fissurent et provoquent de la déperdition d’énergie… ». À bon entendeur !