Le Département organise plusieurs manifestations par an pour animer le réseau et renforcer le lien entre les acheteurs de la restauration publique, leurs cuisiniers, les producteurs locaux, les équipes Alae des écoles et les élèves des cantines.
Par ailleurs, en janvier 2020, le Conseil départemental a adopté un plan d’actions pour la qualité alimentaire dans les collèges, qui répond à trois défis majeurs : la transition alimentaire pour changer les habitudes de consommation, la transition écologique pour réduire et valoriser les déchets et proposer des repas durables et responsables.
Le Département prévoit d’atteindre 50 % de produits de qualité et durables et 20 % de produits bio, sur le volume total des achats de denrées à l’horizon 2022. La réduction de 20 % du gaspillage alimentaire est également visée dans les restaurants scolaires.
De nombreuses actions sont actuellement en cours dans les restaurants scolaires comme la végétalisation des assiettes, la création de 14 postes de coordonnateurs restauration pour accompagner les équipes des collèges ou le lancement d’une application unique de commande et de gestion pour un meilleur suivi de l’activité des services de restauration.