À LA UNE

Cadène, un artiste haut en couleurs au château de Laréole Publié le
Date de publication
15 mai 2019

Bernard Cadène dans son atelier.
Du 1er juin au 29 septembre 2019, le château de Laréole a accueilli une rétrospective de l’œuvre de Bernard Cadène. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)
Chapeau

Du 1er juin au 29 septembre, le château de Laréole accueille une rétrospective de l’œuvre de Bernard Cadène, un artiste multiforme basé à Cugnaux. Une plongée dans un univers flamboyant, riche et ludique. Samedi 18 mai Georges Méric président du Conseil départemental inaugurera l'exposition "Bernard Cadène, 60 ans de création" en présence de l'artiste.

Corps

Peintre, sculpteur, affichiste, publicitaire… En soixante ans de « création », l’artiste d’origine aveyronnaise semble n’avoir eu qu’une seule boussole : la liberté. Avec à la clé une réussite éclatante. Bernard Cadène expose aujourd’hui dans plus de quinze galeries en France, en Suisse, aux États-Unis, au Japon, en Italie et ses œuvres sont présentes dans des collections privées et institutionnelles de dix-neuf pays. Ce sont d’ailleurs les multiples facettes de son travail que le Conseil départemental a souhaité mettre en avant au travers de l’exposition présentée au château de Laréole et intitulée Bernard Cadène, 60 ans de création. "L'exposition de Bernard Cadène à Laréole est un événement culturel dans un lieu emblématique du patrimoine rural haut-garonnais, qu'est le Chateau de Laréole." a déclaré Georges Méric.

Valoriser un artiste du territoire

Outre ses œuvres de jeunesse et lors de ses études aux Beaux-Arts de Toulouse datées du début des années 60, l’exposition valorisera ses créations publicitaires (affiches et films), ainsi que les peintures récentes de l’artiste (nus, paysages et scènes de vie). Elle donnera aussi l’occasion au visiteur de découvrir sa façon de travailler, au travers des photographies de Pierre Monié réalisées dans l’atelier coloré de l’artiste à Cugnaux. Une rétrospective servie par la beauté de Laréole. « Ce château, situé près de Cadours, est un bâtiment patrimonial que le Département souhaite mettre en valeur par l’organisation d’événements culturels, rappelle François Couturier, en charge de l’exposition. Cet événement remplit donc un double objectif : valoriser le patrimoine départemental tout en valorisant un artiste contemporain majeur issu du territoire. »