ACTUALITÉ

Coronavirus : Le Département équipe les lieux qui reçoivent du public Publié le
Date de publication
3 mars 2020

Le Département distribue des kits de protection d'urgence pour limiter la progression de l'épidémie.
Le Département distribue des kits de protection d'urgence pour limiter la progression de l'épidémie. (Crédits : Romain Saada)
Chapeau

Face à l’épidémie de coronavirus, le Département a mis en place une cellule interne de veille et de prévention afin de relayer les recommandations ministérielles. L'objectif? Protéger les agents départementaux et le public reçu dans les structures départementales, afin de limiter la progression de l'épidémie.  

Corps
Text

Le Conseil départemental reste vigilant et mobilisé quant aux mesures à adopter pour éviter la progression de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Près de 250 kits de protection d’urgence ont été envoyés dans les sites départementaux, destinés aux agents de la collectivité en contact avec le public, comme la MDPH, les Maisons des solidarités, mais aussi les collèges, les musées, etc.

Ces kits de protection comprennent des gels antibactériens, des gants et des masques de protection, à destination des personnels et des usagers, en cas de suspicion d’infection. Des mesures d’isolement sont également mises en place au sein des services départementaux pour les usagers présentant des symptômes de la maladie, dans l’attente de la prise en charge par les services d’aide médicale d’urgence.

Sensibilisation et formation des personnels

L’envoi de ces kits est accompagné d’une formation des personnels sur les risques de transmission du virus, les moyens de se protéger et les mesures de prise en charge des publics. 

Le Conseil départemental a également sensibilisé l’ensemble des structures en lien avec ses compétences qui accueillent du public, notamment les EHPAD, les assistants familiaux, le CDPEF, ou encore les transporteurs scolaires et interurbains.