ANNONCE

Coup d’envoi d’une nouvelle saison à l’Espace Roguet

Publié le 2 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min
© DR

Avec pour fil rouge « Haute-Garonne, Terre d’accueil, Terre de Rencontres », l’Espace Roguet, inaugure à  partir du 18 septembre sa 12e saison avec une programmation où il sera tout autant question de bifurcation écologique, de mémoire, de transmission, que de jeunesse et de solidarité. 

Lieu de soutien culturel et d’éveil citoyen, situé au croisement entre création artistique, médiation et éducation populaire, l’Espace Roguet soutient les artistes du territoire, grâce notamment au dispositif « aide à la création-résidence», et propose une programmation ouverte à tous, gratuite et engagée.

En septembre, la salle de spectacle, gérée par le Département, accueillera le Festival de photo MAP avec une exposition du reporter photographe Olivier Laban-Mattei sur les bouleversements climatiques et sociaux du Groënland. À découvrir en accès libre sur l’esplanade, entre le 12 et le 29 septembre. 

Le 14 septembre à 10h30 on pourra, en famille ( à partir de 10 ans), construire une fresque sur la montée des eaux (sur inscription au 05 34 45 58 30 ou contact.dav@cd31.fr). Une action originale, collective et créative, sous l’œil complice de la Compagnie théâtrale des Gorgones et de l’enseignant chercheur Erwan Sammier. Cette fresque sera suivie d’une rencontre autour des engagements des artistes pour le climat à travers leurs œuvres.

Lancement de la 12e saison

Le 18 septembre, à partir de 18h30, aura lieu le lancement officiel de la 12e saison culturelle départementale. Cette année, ce lancement coïncide avec la semaine de festivités célébrant le 60e anniversaire de la MJC Roguet. Au programme : un cocktail d’événements festifs qui se prolongera jusqu’au 22 septembre. Le 18, le public est invité à se mêler aux artistes pour une soirée placée sous le signe de la rencontre et du lien.

L’association Les Belles Fanes auront carte blanche pour promouvoir les musiques de tradition orale (sans partitions) d’Occitanie et du monde. Avec des compagnies en vedette : la Compagnie Mar Nostra interprétera un répertoire de chansons et de musiques traditionnelles issues de toutes les cultures autour de la Méditerranée. L’Orchestre Populaire des Pradettes fera vivre l’âme du quartier du même nom, aux sons de l’accordéon, du djembé, de l’oud, de la flûte traversière et du bendir.

Enfin, la compagnie Oxymore fera participer le public avec ses dactylos, M.Marcel et Melle Thérèse, deux personnages poétiques et burlesques tout droit sortis des années 50.

Balades insolites

L’Espace Roguet sera également de la partie lors des Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre avec deux balades insolites :

  • l'une est une vizite (dé)guidée alliant architecture, danse, du théâtre, du cirque, de la musique et des arts de rue le dimanche 22 septembre à 15h
  • la seconde sera dédiée au street art menée par le graffeur Azek les 21 et 22 septembre (la balade street art est gratuite sur réservation contact.dav@dav@cd31.fr ou 05 34 45 58 30).

Et pour clôturer ce mois de rentrée culturelle, rendez-vous pour une lecture dansée le 27 septembre avec Tes Mains, adaptée du livre Blessées à mort de Serena Dandini.