Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page

Coupures d’électricité organisées

Date de publication
Publié le 19 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
© Aurélien Ferreira
Chapeau

Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ?

Corps v2

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins. Dans ce cas, le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) émet une alerte Écowatt pour appeler les citoyens, entreprises et collectivités à réduire leur consommation d’électricité.

Si ces différents leviers ne suffisent pas, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires peuvent être envisagées, en particulier en semaine pendant les périodes de pointe.

© 

Les coupures sont organisées par zone géographique et par tranches de 2 heures consécutives. Au bout de 2 heures, le courant est rétabli pour les usagers particuliers et professionnels concernés. De nouvelles zones peuvent alors être ciblées si la situation le nécessite.

Comment fonctionne le système Ecowatt  ?

Comme une météo de l’électricité, Ecowatt qualifie le niveau de consommation des Français. Des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. 3 signaux sont émis tout au Iong de l’hiver par Ecowatt : 

  • Signal vert : pas d’alerte. 
  • Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus. 
  • Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité


Vous pouvez télécharger l’application EcoWatt pour recevoir des alertes en cas de délestage : monecowatt.fr


Pour plus d'informations :