ACTUALITÉ

COVID-19 : des masques pour protéger les Haut-Garonnais·e·s Publié le
Date de publication
29 mai 2020

Livraisons de masques du 20 mai 2020
(Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Depuis le 28 mai, distribution de la deuxième partie des 1,4 million de masques commandés par le Conseil départemental avec la Région Occitanie pour l'égalité d'accès à la protection sanitaire des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais.

Corps
Text

Les récentes déclarations du Président de la République, du Premier Ministre ou du ministre de l'Education, ou celle encore ce jour du Ministre de l'Economie, indiquent de fait la nécessité impérieuse pour chaque Français de disposer d’un masque à partir du 11 mai prochain.
​Dans l'urgence, ces déclarations ont amené un certain nombre de collectivités à commander des masques, à mobiliser des ateliers de couture, à faire appels à des dons... Alors qu'il s'agit de la compétence première de l'Etat, ces actions sont à saluer mais elles ne garantissent pas l'équipement de chacune et chacun de nos habitants.

Il nous parait prioritaire d'assurer l'égalité de tous les citoyens, de tous les territoires, concernant cet équipement en masques, indispensable pour organiser un déconfinement en toute sécurité sanitaire. Pour nos jeunes, collégiens et lycéens, pour les salariés, pour nos agents, pour nos commerçants, pour nos aînés... ce déconfinement doit être préparé avec sérieux et sang-froid. En attendant le plan de l'Etat, nos collectivités y travaillent de façon coordonnée et complémentaire. C'est pourquoi, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région ont décidé de commander 1,4 million de masques

Georges Méric, Président du Conseil départemental et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditérénnées dans un communiqué de presse le 24 avril.

Text

20 mars - Georges Méric écrit au ministre de la santé et des solidarités pour approvisionner en urgence les services d’aides à domicile en masques


 

Media document
Courrier au ministre des solidarités - 20 mars 2020
Text

23 mars - Commande d'un million de masques (FF2 et chirurgicaux)

Afin de pallier les besoins urgents de masques pour les personnels qui interviennent au plus près des personnes les plus vulnérables, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a commandé un million de masques dans le cadre d’un groupement de commande avec d’autres collectivités.

Ces masques sont 

  • les gents du Conseil départemental en contact avec le public ;
  • à disposition des personnels travaillant dans les Services d’Aide à Domicile, les Ehpad, les établissements accueillant des enfants de l’Aide Sociale à l’enfance et des personnes en situation de handicap, qui ne sont toujours pas dotés.

 

    Texte

    10 avril - distribution de 210 000 masques aux professionnels qui interviennent au plus près des personnes vulnérables

    Le Conseil départemental procède à la distribution de 210 000 masques de protection contre le Covid-19, auprès des EHPAD, des Services et des employeurs d’aides à domicile, des Établissements d’accueil non médicalisés pour les personnes en situation de handicap, des Résidences autonomie et des structures d’Aides sociales à l’enfance.

    Préparation des masques, Hôtel du Département - 10 avril 2020
    Text

    Voir le communiqué de presse.

     

    21 avril - Le Conseil départemental de la Haute-Garonne distribue 64 000 masques FFP2 aux EHPAD et aux services d’aide à domicile spécialisés

    Après avoir réceptionné 128 000 masques FFP2, dans le cadre de l’achat direct d’un million de masques effectué dans un groupement de commande avec d’autres collectivités, :

    • 64 000 masques ont été affectés aux personnels départementaux mobilisés pour la protection maternelle infantile auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants, ainsi que pour les consultations liées aux urgences contraception et aux IVG effectuées au Centre départemental d’éducation et de planification familiale.
    • 64 000 autres masques ont été distribués aux personnels des 132 EHPAD de la Haute-Garonne et à 15 Services d’Aide à Domicile spécialisés dans les interventions auprès des personnes en situation de handicap, pour des cas complexes ou critiques.
    Text

    24 avril - La Région Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne commandent 1,4 million de masques pour l'égalité d'accès à la protection sanitaire des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais

    Alors que le gouvernement annonce un plan de sortie du confinement dans les jours à venir, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Conseil départemental de la Haute-Garonne prennent à nouveau leurs responsabilités face à la pénurie persistante de masques sur le territoire national.La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et le président du Conseil départemental, Georges Méric, ont décidé de procéder à une commande de masques textiles lavables de 1,4 million d'unités, à destination de la population. Ces masques sont lavables 30 fois et issus de filières de production du Tarn, du Lot de l'Allier et d'Italie. Ils sont achetés au prix de 2€/pièce.

    Cet achat s’inscrit dans une commande globale de 6 millions de masques portée par la Région pour d’autres départements d’Occitanie.

    Text

    20 mai - Réception des premiers masques cofinancés avec la Région Occitanie

    Text

    Des livraisons à travers le département

    Text

    28 mai - Réception des premiers masques cofinancés avec la Région Occitanie

    Text

    Après reconditionnement, ils sont livrés dans les communes.
     

    Text

    Le Département et la Région Occitanie attendent d'autres livraisons de masques pour les Haut-Garonnais dans les prochaines semaines.

    A terme c'est 1,4 million de masques co-financé par la Haute-Garonne et la Région qui aura été reçu et distribué aux habitants.

    Courrier au ministre des solidarités - 20 mars 2020