ANNONCE

Reconfinement : le Département distribue de nouveaux masques aux collégiens Publié le
Date de publication
6 novembre 2020

Des masques offerts aux collégiens.
Des masques offerts aux collégiens. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Alors que l’épidémie de la Covid-19 est actuellement en forte progression, le Conseil départemental va procéder à une nouvelle distribution de masques en tissu lavables à destination des 65 000 collégiens haut-garonnais. Deux masques leur avaient déjà été offerts à la rentrée de septembre.

Corps

À partir du mardi 10 novembre, des masques en tissu lavables seront à nouveau distribués dans les 117 collèges publics et privés de la Haute-Garonne. Face à la progression de la Covid-19, le Conseil départemental rappelle la nécessité d’appliquer strictement les règles de sécurité sanitaire. Or, dans les collèges, conformément aux prescriptions du gouvernement, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves.

Dès la rentrée de septembre, le Département avait ainsi offert deux masques en tissu, lavables trente fois, à l’ensemble des 65 000 collégiens haut-garonnais. Par ailleurs, 1 200 agents départementaux sont pleinement mobilisés pour accueillir les élèves dans le respect du protocole sanitaire : aération et désinfection régulière des locaux, distribution de gel hydro alcoolique, etc.

Le Département préconise la réorganisation du temps scolaire

Cependant, afin de pouvoir appliquer rigoureusement ce protocole au sein des établissements, le président du Conseil départemental Georges Méric préconise « a minima » la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du temps scolaire, comme le dédoublement des classes (un jour sur deux) qui permettrait de réduire les effectifs et améliorer la gestion de la restauration scolaire par exemple.

De mai à juillet dernier, le Conseil départemental avait déjà distribué 1,4 million de masques textile gratuits à l’ensemble des habitants de la Haute-Garonne, dans l’objectif de protéger la population.