ANNONCE

COVID-19 : l'accueil des jeunes enfants

Date de publication
Publié le 1 août 2022
Temps de lecture : 3 min
Miniature
La PMI informe les assistants maternels, MAM et crèches de leur cadre d’intervention et de leurs obligations dans ce contexte de crise sanitaire.
© 
Légende

La PMI informe les assistants maternels, MAM et crèches de leur cadre d’intervention et de leurs obligations dans ce...

Chapeau

Retrouvez les dernières dispositions relatives aux modes d'accueil dans le cadre de la sortie de la crise sanitaire.

Corps v2

Consignes nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant - Covid-19

Vous trouverez ci-dessous les recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans actualisées au regard du contexte épidémique qui évolue

En application de ces dernières consignes nationales, en cas de survenue d’un cluster au sein d’un EAJE ou d’une MAM, le gestionnaire d’EAJE ou les assistantes maternelles qui exercent dans la MAM en informent par mail l’ARS et la PMI via le Service Prévention et Accueil Petite Enfance (SPAPE) dont il dépend (coordonnées ci-dessous) et déclinent les modalités d’organisation (nombre de professionnel positif, nombre d’enfant positif, fermeture totale ou partielle, durée). 

Une confirmation écrite de la prise en compte de cette fermeture par l’ARS ou le SPAPE est demandée. En retour, le SPAPE adresse cette confirmation en copie à la CAF et à l’ARS.

Covid-19 | Recommandations sanitaires modes d'accueil du jeune enfant 09/2022

La déclinaison de ces consignes a pour objectif de lutter contre le virus sans mettre la vie sociale, économique et l’éducation des enfants entre parenthèses ce qui implique un engagement fort des parents et des professionnels.


Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter le Service Prévention et Accueil Petite Enfance de la PMI de votre territoire qui est mobilisé à vos côtés et reste votre interlocuteur Référent covid-19 Petite Enfance.


Le Service des Modes d’Accueil de la PMI est également à votre disposition : accueilpmi-individuelcollectif@cd31.fr 05.34.33.41.53.


Afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires recommandées suite à l’évolution constante de la situation épidémique, tant au niveau local que national, nous vous invitons à consulter régulièrement :

Pour toutes questions relatives à des cas positifs ou cas contacts, vous pouvez écrire à l’adresse ars31-alerte@ars.sante.fr Pour toutes autres questions relatives au COVID relevant des missions de l’ARS, vous pouvez écrire à l’adresse ars-oc-dd31-gestion-alerte@ars.sante.fr

En dernier lieu, certaines dispositions relevant de la décision du Préfet de la Haute-Garonne, nous vous invitons également à consulter régulièrement le site de la préfecture.

Pour rappel, une plateforme téléphonique nationale est joignable au 0 800 130 000 et est destinée fournir toute information générale sur la Covid-19 (appel gratuit-7/ 7 jours).

Pensez également à consulter régulièrement :

Quels sont les signes évocateurs de la Covid19 chez l’enfant ?

Chez l’enfant, selon l’avis du Haut Conseil de Santé Publique, les signes évocateurs de la Covid19 sont une infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou l’une des manifestations cliniques suivantes lorsqu’elle est de survenue brutale :

  • Asthénie inexpliquée (fatigue générale) ; 
  • Myalgies inexpliquées (douleur musculaire) ; 
  • Céphalées (maux de tête) en dehors d’une pathologie migraineuse connue ;
  • Anosmie ou hyposmie sans rhinite associée (perte de l’odorat);
  • Agueusie ou dysgueusie (perte du goût) ;
  • Altération de l’état général (fatigue inexpliquée, apathie, somnolence) ;
  • Diarrhée ;
  • Fièvre isolée chez l'enfant de moins de 3 mois.

Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.


Contacts et documents pratiques

Covid-19 | Recommandations sanitaires modes d'accueil du jeune enfant 09/2022