COVID-19 : l'accueil des jeunes enfants Publié le
Date de publication
1 septembre 2020

covid-19 enfance
La PMI informe les assistants maternels, MAM et crèches de leur cadre d’intervention et de leurs obligations dans ce contexte de crise sanitaire.
Chapeau

Dans ce contexte de pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place par le Gouvernement pour ralentir la progression du virus, retrouvez les dernières consignes sanitaires en vigueur à compter du 31 août, pour poursuivre la reprise des modes d’accueil du jeune enfant entamée le 11 mai.

Corps
Text

Les consignes sanitaires nationales évoluent depuis le 31 août pour poursuivre la reprise des modes d’accueil du jeune enfant entamée le 11 mai. Tout en protégeant les enfants, les professionnels et les parents, les consignes actualisées permettent le retour à la pleine capacité d’accueil, essentielle pour accompagner la reprise économique du pays et faciliter le retour à l’emploi des parents.

Vous trouverez ci-dessous le Guide ministériel Covid-19-Modes d’Accueil du jeune enfant- Rentrée 2020 qui précisent les consignes nationales actualisées. Il convient d’en prendre connaissance en considérant la classification actuelle de la Haute-Garonne, par le 1erMinistre, comme zone de circulation active du virus.

Par conséquent, comme indiqué page 9 du guide :

« Zones de circulation active du virus : dans le périmètre d’un territoire touché (ex. une commune, une métropole, un département), en établissements, en Maisons d’assistants maternels et en Relais d’assistants maternels, l’accueil des enfants se fait dans le respect des limitations propres au type de chaque structure et en limitant autant que possible le mélange entre différents groupes. La taille maximale de chaque groupe étant de 30 enfants »

 

Media document
Guide ministériel pour l'accueil des 0-3 ans à la rentrée 2020
Text

Comme depuis le début de la crise sanitaire en cette rentrée, la déclinaison de ces consignes a pour objectif de maintenir l’épidémie sous contrôle et implique plus encore l’engagement de chacun, parent et professionnel. Chacun doit individuellement contribuer à la réussite collective de la stratégie d’isolement et de dépistages précoces en réagissant dès les premiers signes évocateurs de la Covid-19. Chacun est également indispensable pour la prévention de la contamination par son respect rigoureux des gestes barrières. A cet effet, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a doté, durant l’été, chaque assistant maternel de 5 masques qui ont été distribués par courrier.

Le Service des Modes d’Accueil et les Services Prévention et Accueil Petite Enfance en DTS, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous, poursuivent leurs missions d’information, de conseils et d’accompagnement des modes d’accueil dans l’appropriation de ces orientations nationales.

Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter le Service Prévention et Accueil Petite Enfance de la PMI de votre territoire qui est mobilisé à vos côtés et reste votre interlocuteur Référent covid-19 Petite Enfance.

 

 Directions territoriales des solidarités

Coordonnées

  • Toulouse 

accueilpmi-dtstoulouse@cd31.fr
 05.34.57.35.86. ou 87

  • Nord toulousain

accueilpmi-dtsnordtoulousain@cd31.fr  
05.34.57.34.18 ou 19

  • Sud toulousain

accueilpmi-dtssudtoulousain@cd31.fr
05 34 60 76 04

  • Lauragais

accueilpmi-dtslauragais@cd31.fr
05. 62 71 63 39 ou 40

  • Comminges-Pyrénées

accueilpmi-dtscommingespyrenees@cd31.fr
05. 62 00 24 73

 

Le Service des Modes d’Accueil de la PMI est également à votre disposition : accueilpmi-individuelcollectif@cd31.fr 05.34.33.41.53.

Afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires recommandées suite à l’évolution constante de la situation épidémique, tant au niveau local que national, nous vous invitons à consulter régulièrement :

En dernier lieu, certaines dispositions relevant de la décision du Préfet de la Haute-Garonne, nous vous invitons également à consulter régulièrement le site de la préfecture.

Pour rappel, une plateforme téléphonique nationale est joignable au 0 800 130 000 et est destinée fournir toute information générale sur la Covid-19 (appel gratuit-7/ 7 jours).

Pensez également à consulter régulièrement :

Text

L’ordonnance du 25 mars 2020, modifiée par l’ordonnance du 17 juin 2020  permet de généraliser la possibilité pour un assistant maternel d’accueillir simultanément 6 enfants, pour la période allant du 26 mars 2020 au 30 septembre 2020 au plus tard. Pendant cette période, cette possibilité n’est plus réservée à l’assistant maternel qui détient un agrément pour accueillir 4 enfants en temps normal.

Le nombre de 6 mineurs est diminué du nombre d’enfants de moins de 3 ans de l'assistant maternel présents à son domicile. Le nombre total de mineurs de tous âges placés sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternels, présents simultanément, ne peut excéder 8.

La déclaration doit notamment indiquer :

  • le nombre de mineurs accueillis simultanément ;
  • noms, adresses et numéros de téléphone de leurs représentants légaux ;
  • nombre et âges des autres mineurs présents au domicile et placés sous sa responsabilité

Les assistants maternels qui auraient recours à ces dispositions exceptionnelles doivent maintenir des conditions d’accueil garantissant santé, sécurité et épanouissement aux enfants accueillis.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de déclaration d’accueil des DECLARATION DE RECOURS A L’ARTICLE 1 DE L’ORDONNANCE N°2020-310 DU 25 MARS 2020, modifié par l’ordonnance du 17/06/2020  ainsi que les annexes à adresser, par mail, en fonction de votre domicile de résidence : voir fiche jointe

Directions territoriales des solidarités

Coordonnées

  • Toulouse 

accueilpmi-dtstoulouse@cd31.fr

  • Nord toulousain

accueilpmi-dtsnordtoulousain@cd31.fr  
 

  • Sud toulousain

accueilpmi-dtssudtoulousain@cd31.fr
 

  • Lauragais

accueilpmi-dtslauragais@cd31.fr
 

  • Comminges-Pyrénées

accueilpmi-dtscommingespyrenees@cd31.fr
 

Media document
Déclaration d'accueil supplémentaire par l'assistant maternel
Text

Enfin, au regard des mesures de prévention ministérielles visant à limiter la propagation du virus, il est recommandé aux assistants maternels de plus de 70 ans ou pouvant correspondre aux populations à risque (maladies chroniques, femmes enceintes…) de ne pas accueillir d’enfants à leur domicile et de contacter leur médecin traitant si besoin. Il est de même en cas de personnes malades ou à risques présentes au domicile de l’assistant maternel.

Text

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pilote de la protection de l’enfance, a ouvert, lundi 30 mars, un centre d’”accueil d’urgence solidaire“ au Domaine d’Ariane à Mondonville, à destination des enfants en difficulté, en lien avec la Ligue de l’Enseignement et l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire).

Ce nouveau dispositif, exceptionnel et temporaire, permettra d’accueillir provisoirement des enfants âgés de 3 à 18 ans, qui relèvent des situations suivantes : 

  •  enfants dont les parents sont hospitalisés (COVID-19 ou autres maladies nécessitant une hospitalisation) et ne pouvant s’occuper d’eux ; 
  • enfants devant être placés en urgence pour situation de maltraitance ou de danger, se révélant suite au confinement ;
  • en relais des assistants familiaux (familles d'accueil) pour qui la prise en charge des enfants placés par l’ASE (Aide sociale à l'enfance) n’est plus possible pour raison médicale ou rendue compliquée par le confinement.


Les jeunes sont accompagnés sur le site par un référent ASE et le cas échéant par leur famille d’accueil, en lien avec les équipes de coordination du Département.

Situé sur un site de 27 hectares au cœur du pôle Espace et Aéronautique Toulousain, le Domaine d’Ariane offre 200 places en internat. De 10 lits au départ la capacité d’accueil va augmenter progressivement.

Une équipe pluridisciplinaire de 7 professionnels volontaires et spécialisés dans la protection de l’enfance (psychologues, infirmières puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, etc.) est mobilisée sur place pour accueillir les premiers jeunes. Un médecin référent pour la protection de l’enfance assure également le suivi des situations au jour le jour.


Sur place, les jeunes sont pris en charge dans des unités par classe d’âges. Ils bénéficieront notamment du restaurant de la structure et d’espaces extérieurs balisés pour répondre aux strictes mesures sanitaires du confinement. Des ordinateurs portables ont été demandés via le recensement national pour être mis à disposition des jeunes accueillis. Un espace d’isolement et de confinement est également prévu sur la structure.

Le Département, qui assure la coordination de cet "accueil d’urgence solidaire" en lien avec ses partenaires, veille au respect strict des mesures de précaution pour les personnels et du protocole d’urgence en cas de jeunes contaminés au sein de cet établissement.

----
Informations pratiques
Accueil urgence solidaire 31 : accueil-urgencesolidaire31@anras.fr

Texte

Oui !

Evidemment, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, la Mission Locale Haute-Garonne ne peut plus assurer l’accueil physique des jeunes dans ses antennes et ses permanences. Mais elle s'est organisée pour mettre en oeuvre, à distance, sa mission d’accueil et d’accompagnement des jeunes par téléphone, par mail ou encore par visio.

Text

Tous les conseillers(ères) des antennes de la Mission Locale Haute-Garonne restent joignables.

Nord-Est - Aucamville
05 61 70 25 40
mlhg.aucamville@ml31.org


Nord-Ouest - Blagnac
05 61 71 02 70
mlhg.blagnac@ml31.org


Sud Garonne - Carbonne
09 70 22 05 00
mlhg.carbonne@ml31.org


Ouest - Colomiers
05 61 78 51 16
mlhg.colomiers@ml31.org

Lauragais - Labège
05 61 28 71 30
mlhg.labege@ml31.org


Muretain - Muret
05 61 51 54 31
mlhg.muret@ml31.org


Comminges - Saint-Gaudens
05 61 95 00 60
mlhg.st-gaudens@ml31.org

 

Contacts et documents pratiques

Déclaration d'accueil supplémentaire par l'assistant maternel
Guide ministériel pour l'accueil des 0-3 ans à la rentrée 2020