COVID-19 : l'accueil des jeunes enfants Publié le
Date de publication
21 octobre 2020

covid-19 enfance
La PMI informe les assistants maternels, MAM et crèches de leur cadre d’intervention et de leurs obligations dans ce contexte de crise sanitaire.
Chapeau

Dans ce contexte de pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place par le Gouvernement pour ralentir la progression du virus, retrouvez les dernières consignes sanitaires en vigueur pour poursuivre la reprise des modes d’accueil du jeune enfant entamée le 11 mai.

Corps

Actualisation des consignes nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant - Covid-19

Le Premier ministre a annoncé le 11 septembre la volonté du gouvernement de prendre de nouvelles mesures adaptées et graduées, nécessaires à la lutte du pays contre l’épidémie. Concernant les modes d’accueil du jeune enfant, plusieurs changements interviennent à savoir :

1° Le port du masque de protection devient obligatoire pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant exerçant en structure d’accueil y compris en présence des enfants. Pour les professionnels exerçant seuls auprès d’enfants, c’est-à-dire les assistants maternels à domicile et les professionnels de la garde d’enfants à domicile, le port du masque de protection demeure non-obligatoire en présence des enfants mais s’impose dans certaines circonstances, notamment lors de toute interaction avec les parents ou lors de tout rassemblement de plusieurs professionnels, par exemple en Relais d’assistants maternels.

2° La durée des mesures d’isolement des cas confirmés et des personnes contacts à risque est harmonisée à 7 jours. Pour les professionnels et les enfants cas confirmés de Covid19, la durée de la mesure d’isolement est de 7 jours, sauf en cas de persistance de la fièvre. Pour les enfants identifiés comme « cas possibles » (mais non-testés), le retour est possible dès la disparition des symptômes. Pour les personnes contacts à risque, la durée de quarantaine est réduite de 14 à 7 jours, sous réserve pour les professionnels d’un test RT-PCR négatif à 7 jours du dernier contact avec le cas confirmé. Après 7 jours, et sauf contrindication, enfants ou professionnels, cas ou personnes contacts à risque, peuvent revenir mais doivent respecter des mesures barrières renforcées.

3° La définition des personnes contacts à risque évolue afin de tenir compte des spécificités épidémiologiques des collectifs de très jeunes enfants et des effets préventifs du port du masque de protection grand public de catégorie 1 en présence d’enfants.

4° Les signes évocateurs de la Covid19 chez le jeune enfant sont précisés afin d’éviter des suspensions d’accueil pour des symptômes non évocateurs de la Covid19. Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid19.

Vous trouverez ci-contre le Guide ministériel Covid-19-Modes d’Accueil du jeune enfant dans sa version actualisée au 25/09/2020  qui précise l’ensemble des consignes nationales actualisées.

Media document
Guide ministériel "Covid19 – Modes d’accueil du jeune enfant "

Compte tenu du passage de l’ensemble du territoire en zone d’état d’urgence sanitaire, des précisions quant aux effets de ce passage sur les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans) sont disponibles sur ce guide.

Media document
Précisions quant aux effets du passage en état d’urgence sanitaire sur les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans)

Comme depuis le début de la crise sanitaire, la déclinaison de ces consignes a pour objectif de lutter contre le virus sans mettre la vie sociale, économique et l’éducation des enfants entre parenthèses ce qui implique un engagement  fort des parents et des professionnels.

Le Service des Modes d’Accueil et les Services Prévention et Accueil Petite Enfance en DTS, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous, poursuivent leurs missions d’information, de conseils et d’accompagnement des modes d’accueil dans l’appropriation de ces orientations nationales.

Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter le Service Prévention et Accueil Petite Enfance de la PMI de votre territoire qui est mobilisé à vos côtés et reste votre interlocuteur Référent covid-19 Petite Enfance.

 

 Directions territoriales des solidarités

Coordonnées

  • Toulouse 

accueilpmi-dtstoulouse@cd31.fr
 05.34.57.35.86. ou 87

  • Nord toulousain

accueilpmi-dtsnordtoulousain@cd31.fr  
05.34.57.34.18 ou 19

  • Sud toulousain

accueilpmi-dtssudtoulousain@cd31.fr
05 34 60 76 04

  • Lauragais

accueilpmi-dtslauragais@cd31.fr
05. 62 71 63 39 ou 40

  • Comminges-Pyrénées

accueilpmi-dtscommingespyrenees@cd31.fr
05. 62 00 24 73

 

Le Service des Modes d’Accueil de la PMI est également à votre disposition : accueilpmi-individuelcollectif@cd31.fr 05.34.33.41.53.

Afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires recommandées suite à l’évolution constante de la situation épidémique, tant au niveau local que national, nous vous invitons à consulter régulièrement :

En dernier lieu, certaines dispositions relevant de la décision du Préfet de la Haute-Garonne, nous vous invitons également à consulter régulièrement le site de la préfecture.

Pour rappel, une plateforme téléphonique nationale est joignable au 0 800 130 000 et est destinée fournir toute information générale sur la Covid-19 (appel gratuit-7/ 7 jours).

Pensez également à consulter régulièrement :

Le rôle clef des parents dans l’effort collectif pour tenir l’épidémie sous contrôle

Les parents jouent un rôle clef dans l’effort collectif pour tenir l’épidémie sous contrôle.

Pour protéger les enfants et les professionnels, les parents sont appelés à respecter les consignes suivantes : 

  • Venir récupérer son enfant sans délais en cas d’apparition de symptômes de la Covid19
  • Sauf en cas d’urgence, consulter un médecin lorsque son enfant conserve des signes évocateurs de la Covid19 au bout de trois jours
  • Ne pas confier son enfant et respecter la mesure d’isolement :
    • S’il présente des signes évocateurs de la Covid19
    • Si un test de dépistage lui a été prescrit, même en l’absence de symptômes et attente du résultat
    • Si le médecin consulté l’a identifié comme « cas possible »  S’il est testé positif à la Covid19
    • S’il est identifié comme « contact à risque ».
  • Informer immédiatement le mode d’accueil en cas de : Apparition de signes évocateurs de la Covid19 ;
    • Résultat positif à un test de dépistage RT-PCR  ;  Identification de l’enfant comme « cas possible » par le médecin consulté ;
    • Identification de l’enfant comme « contact à risque ».
  • Se tenir à la disposition des équipes en charge du contact-tracing ;
  • Fournir une attestation sur l’honneur lorsque l’établissement ou l’assistant maternel en demande une. 
Media document
RECOMMANDATIONS AUX PARENTS DANS LES LIEUX D’ACCUEIL DES MOINS DE 3 ANS

Quels sont les signes évocateurs de la Covid19 chez l’enfant ?

Chez l’enfant, selon l’avis du Haut Conseil de Santé Publique, les signes évocateurs de la Covid19 sont une infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou l’une des manifestations cliniques suivantes lorsqu’elle est de survenue brutale :

  • Asthénie inexpliquée (fatigue générale) ; 
  • Myalgies inexpliquées (douleur musculaire) ; 
  • Céphalées (maux de tête) en dehors d’une pathologie migraineuse connue ;
  • Anosmie ou hyposmie sans rhinite associée (perte de l’odorat);
  • Agueusie ou dysgueusie (perte du goût) ;
  • Altération de l’état général (fatigue inexpliquée, apathie, somnolence) ;
  • Diarrhée ;
  • Fièvre isolée chez l'enfant de moins de 3 mois.

Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.

Contacts et documents pratiques

Guide ministériel "Covid19 – Modes d’accueil du jeune enfant "
Précisions quant aux effets du passage en état d’urgence sanitaire sur les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans)
RECOMMANDATIONS AUX PARENTS DANS LES LIEUX D’ACCUEIL DES MOINS DE 3 ANS