COVID-19 : solidarité avec le monde associatif Publié le
Date de publication
14 décembre 2020

COVID-19 : soutien aux associations
Le Département s'engage à soutenir les associations haut-garonnaises durant cette crise sanitaire mondiale.
Chapeau

La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles. Les associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion et la solidarité. Elles participent à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne des Haut-Garonnais. Il est de notre devoir de préserver et de défendre votre activité, particulièrement pendant cette crise sanitaire où les actions de solidarité sont prioritaires. Le Département veut rester un partenaire incontournable du monde associatif haut-garonnais.

Corps

Création d’une cellule de conseils aux associations

Afin d’aider les associations à faire face à la crise et de répondre à un besoin évoqué par les responsables associatifs, lors de l’enquête menée début 2020, le Département a mis en place une nouvelle cellule de conseils aux associations. Son rôle est d’écouter, renseigner et accompagner les association dans leurs démarches.

Comment contacter la cellule de conseils ?

Par téléphone au 05 34 33 44 00, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h45.

Par mail à conseil.asso@cd31.fr

Un fonds exceptionnel de soutien au monde associatif jusqu'à fin 2021

Pour soutenir le secteur associatif, pourvoyeur d’emplois, et dont les missions de solidarité et de vivre ensemble sont essentielles, le Conseil départemental a mis en place, en mars 2020, un fonds exceptionnel de 3 M€ destiné au monde associatif. Plus de 900 associations, oeuvrant dans les domaines culturels, sportifs, environnementaux et sociétaux en ont bénéficié.

Le 30 octobre 2020, suite à l’annonce du reconfinement par le gouvernement, le Conseil départemen­tal a décidé de créer un nouveau fonds de 3 M€, dont 1,5 M€ à destination du sport amateur et 1,5 M€ pour les autres associations, prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021.

Simplification du fonctionnement administratif et financier

Les engagements du Département depuis le début de la crise :

  • paiement au fil de l’eau de toutes les subventions votées en Commission Permanente ;
  • instruction accélérée de tous les dossiers de demande de subvention reçus, notamment dans les domaines culturels et sportifs, pour un passage rapide en commission permanente ;
  • mobilisation de l'ensemble des référents associatifs, soit plus d'une dizaine d'agents au sein des services du Département, pour accompagner les dirigeants associatifs face aux difficultés qu'ils rencontrent dans cette période ;
  • durant l'été 2020, report de la limite de dépôt des dossiers de demande de subvention 2020, du 30 juin au 30 septembre 2020 (pour les subventions de fonctionnement, donc hors fonds de soutien exceptionnel).