Au regard de l’impact de la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19, et en complémentarité des dispositifs engagés par le gouvernement et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a souhaité affirmer sa solidarité en mettant en place un plan d’urgences sociales en faveur des acteurs de l’économie locale.Ce plan d’urgences sociales à hauteur de 3,7 millions d’euros a été voté le 16 avril 2020 et se traduit notamment par la création d'un fonds de prévention de la précarité en faveur des acteurs de l’économie locale, travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs et conjoints collaborateurs.
Au travers de ce fonds, le Conseil départemental de la Haute-Garonne affirme sa solidarité aux personnes les plus touchées et ne rentrant dans aucun des dispositifs existants, notamment le Fonds de solidarité national et régional. Cette aide exceptionnelle pourra être octroyée au cas par cas et à titre exceptionnel.
Les dossiers sont examinés par une des 22 commissions territoriales, déployées par le Conseil départemental sur l'ensemble du territoire. Chacune de ces commissions est présidée par un conseiller départemental et composée d’un représentant de la CCI, d’un représentant de la CMA, d’un représentant de la chambre de l’agriculture, mais également des conseillers départementaux du territoire concerné, du maire de la commune du demandeur et d’un représentant de l’intercommunalité.
Les délais d’instruction sont rapides, de manière à s’adapter aux situations d’urgences.
Cette aide, allouée sous la forme d’une aide à la personne, est comprise entre 500 € et 1 500 €, sur la base d’une enquête sociale réalisée par les services du Conseil départemental. Elle n’est pas exclusive des autres dispositifs d’aide sociale existants (aides à la famille, aides à la subsistance…).
"La solidarité est l’ADN du Département, qui dans ses missions soutient au quotidien les personnes en difficulté. Dans ce contexte de crise sociale et économique sans précédent, la mise en place de ce fonds d’urgence a pour objectif d’anticiper les effets sociaux qui vont concerner toute une partie de la population haut-garonnaise", souligne Georges Méric.
L’ensemble des demandes formulées et le dépôt des dossiers se feront à l’adresse mail suivante : prevention.precarite@cd31.fr
Renseignements : 05 34 33 43 96
Communiqué de presse