REPORTAGE

De la trottinette tout terrain entre Le Mourtis et Boutx Publié le
Date de publication
30 juillet 2020

Trottinette bandeau
La trottinette tout terrain se pratique à tous les âges (Crédits : Valentine Chapuis )
Chapeau

Dévaler les pentes et les sentiers forestiers juché sur une Trottinette tout terrain c’est ce que propose la station du Mourtis tout l’été. Sensations garanties pour petits et grands !    

Corps

Tous les lundis, casques de VTT sur la tête et enfourchant des trottinettes tout terrain, des familles se donnent rendez-vous à la station du Mourtis. Objectif : dévaler les 12 kilomètres et 950 mètres de dénivelés de pistes et de sentiers entre la station et le village de Boutx près de Saint-Béat. L’activité est proposée par Haute-Garonne Montagne, le syndicat qui gère depuis 2018 les trois stations du département, dans le cadre des activités gratuites mises en place au cours de l’été. « L’important est de rester souple sur la trottinette », explique Philippe Legrand, le gérant de Pyrénées libertés, qui encadre la sortie. Le groupe du jour est composé d’une famille de cinq enfants, de 8 à 15 ans, et des deux parents. 

Une activité familiale

Trottinette illustration
Sur les sentiers entre Le Mourtis et Boutx (Crédits : Valentine Chapuis )

Les deux pieds calés sur le marche-pied, on dévale les chemins en passant dans les ornières, sur les bosses, sur les cailloux. Traverser une petite rivière au détour d’un chemin est une formalité ! « C’est trop bien, je reviendrai en faire », s’exclament Anna et Paul les benjamins du groupe en regardant avec envie leurs parents. Lors des haltes pour admirer une des montagnes de la vallée ou une maison typique, Philippe Legrand indique les trajectoires à emprunter pour passer sans coup férir les obstacles. Cela permet de pratiquer l’activité en sécurité et en famille. Deux heures plus tard, le groupe est arrivé dans la vallée aux portes de Saint-Béat avec le sentiment que la descente est passée beaucoup trop vite !