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Décarboner la route : un colloque pour tout savoir !

Publié le 12 février 2021
Temps de lecture : 2 min
© Adrien Nowak/CD31
Lors du colloque Décarboner les routes le 18 octobre 2023

Comment aménager et entretenir un réseau routier en minimisant les émissions de CO² responsables du dérèglement climatique ? Telle est la question qui se pose aux gestionnaires d’infrastructures routières et qui a été débattue, le 18 octobre, lors d'un colloque organisé au Conseil départemental.

La route est une compétence historique des départements, et celui de la Haute-Garonne fait figure de précurseur dans l’expérimentation de modes d’intervention écologiquement plus responsables. C’est pourquoi le Conseil départemental de la Haute-Garonne a pris l’initiative d’organiser un colloque consacré à la décarbonation de la route, prolongeant ainsi les quatrièmes « Rencontres nationales des gestionnaires des routes » qui se déroulaient cette année en Haute-Garonne et dont le Département était partenaire.


Tout au long de la journée du 18 octobre, des acteurs et spécialistes du sujet ont échangé à l'Hôtel Du Département, devant un parterre d’opérateurs, techniciens, ingénieurs et élus du territoire soucieux de connaitre l’évolution des pratiques et les leviers d’amélioration. Car les solutions existent. En 25 ans, le secteur a réduit ses émissions de CO² de plus du tiers… et le deuxième tiers est à portée de vue !

Des procédés de fabrication plus efficients

Ces solutions concernent d’abord les matières premières. Car grâce au recyclage et à la réutilisation des chaussées anciennes, la première carrière, c’est la route elle-même ! La réutilisation en place des matériaux permet de minimiser l’extraction mais aussi le transport, ce qui améliore d’autant le bilan carbone des interventions, de même que l’utilisation de liants d’origine naturel issue de l’industrie et de l’agriculture (plutôt qu’à base de pétrole).


La réduction de l’empreinte environnementale de la route passe aussi des procédés de fabrication plus efficients. Concrètement, de nouveaux process permettent de baisser la température de chauffe des granulats pour la préparation des enrobés, voire de se passer totalement de chauffe grâce aux enrobés à émulsion. Ces techniques à froid sont par exemple utilisées pour revêtir les voies cyclables. 


Dans sa prise de parole, le président Sébastien Vincini a rappelé que notre département, pionnier de la décarbonation de la route, veille aussi aux mesures d’accompagnement des projets. Saviez-vous par exemple que les 60.000 arbres qui bordent nos voies départementales permettent d’absorber le CO² émis quotidiennement par près de 22 000 véhicules ?