Déploiement de la fibre optique : les chantiers redémarrent Publié le
Date de publication
14 mai 2020

Lancement de la Fibre 31 Saubens.
Lancement de la Fibre 31 Saubens. (Crédits : Rémy Gabalda)
Chapeau

Pendant la période de confinement, le déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne a ralenti, au meme titre que les autres chantiers. Cette semaine, les équipes de Haute-Garonne numérique et de son délégataire Fibre 31 ont repris leurs activités.

Corps

Plusieurs communes de Haute-Garonne ont pu se réjouir cette semaine de voir les chantiers leurs apportant la fibre optique reprendre du service. Cette reprise autorisée par le déconfinement s’organise cependant dans les règles. "Les chantiers se déroulent dans le respect absolu des consignes de précautions et de distanciation sociale" précise Annie Vieu, conseillère départementale et présidente de Haute-Garonne Numérique, j’ai demandé à notre délégataire Fibre 31 de veiller, pour ses équipes comme pour celles de ses sous-traitants à ce que les mesures sanitaires s’ajoutent aux règles habituelles de sécurité". Le calendrier initial annonçant un déploiement en 2022 devrait être respecté malgré le retard généré.

En parallèle, les ouvertures commerciales se sont poursuivies dans plusieurs communes (Benque, Boussan, Empeaux, Eaunes, Labroquere, Lavernose-Lacasse, Roques, Rouffiac-Tolosan, Saint-Thomas, Saiguède et Valcabrère) qui peuvent désormais accueillir leurs nouveaux abonnés.

Les réunions publiques d’information annulées

Alors que la crise sanitaire se poursuit, et pour favoriser la distanciation sociale préconisée, Haute-Garonne Numérique a décidé de suspendre l’organisation de réunions publiques d’information. De nouveaux moyens de communication seront déployés au mois de juin, pour apporter aux habitants et aux entreprises des informations précises sur les conditions d’abonnement.