PRÈS DE CHEZ VOUS

Des balises GPS pour étudier les habitudes des grands tétras Publié le
Date de publication
8 septembre 2021

Grand Tétras
Plusieurs grands tétras ont été équipés de balises GPS pour suivre leurs déplacements à la station Superbagnères. (Crédits : Jérôme Aspirot)
Chapeau

Le Grand Tétras est une espèce ayant l'habitude de vivre en milieu forestier, dans les montagnes. Devenu un emblème de nos forêts pyrénéennes, cet oiseau est particulièrement présent dans le canton de Bagnères-de-Luchon. Afin d'en étudier leurs habitudes, le Département a équipé plusieurs Grands Tétras de balises GPS.

Corps

Assurer le suivi des grands tétras et comprendre leur comportement sur la station de Superbagnères. Tel est l’objectif de la campagne en cours d’équipement de balises GPS de ces oiseaux emblématiques vivant dans les Pyrénées. Dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité, le Département a octroyé une aide financière à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour l’achat de balises GPS qui seront posées sur les oiseaux. "L’objectif est de comprendre les déplacements des grands tétras afin de penser les futurs aménagements de la station et de prouver que l'on peut à la fois concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité", explique Thierry Couranjou, chargé de mission Espaces naturels sensibles (ENS) au Département.

D'autres études à venir

Pour Kévin Foulché, référent écosystèmes montagnards au sein de l’OFB et pilote de l’étude, "la mise en place d’équipements visuels sur les câbles que les oiseaux peuvent heurter constitue un enjeu important ". L’étude lancée en 2018 sur la station de Superbagnères a déjà permis d’équiper de GPS 5 individus, 2 mâles et 3 femelles. Alors que cette étude est également déclinée sur d’autres sites pyrénéens (Orlu en Ariège, Forêt domaniale de l’Ayré dans les Hautes-Pyrénées, Catalogne), le Département réfléchit à décliner ce programme de suivi sur d’autres espèces.