REPORTAGE

Des jeunes s'initient à la danse baroque Publié le
Date de publication
2 octobre 2020

Le projet "Princesses et princes en basket" s'adresse à des jeunes de l'Aide sociale à l'enfance.
Le projet "Princesses et princes en basket" s'adresse à des jeunes de l'Aide sociale à l'enfance. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Ils s’appellent Nathan, Anissa, Dann, Mathéo, Aloïs ou encore Keizy. Ils ont entre six et dix ans et s’apprêtent à mener « une vie royale » le temps d’un après-midi. Quinze enfants issus de l’Aide sociale à l’enfance participent en effet au programme éducatif « Princesses et princes en basket » proposé par le Conseil départemental depuis la rentrée scolaire 2019. Des activités ludiques autour du XVIIIe siècle leur ont été proposées tout au long de l’année dernière : atelier d’enluminure, visionnage de film ou encore initiation à la danse.
 

Corps

Le point d’orgue du projet reposait sur la tenue d’un bal au château de Laréole en juillet dernier, en habits d’époque confectionnés par des élèves du lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse. Les festivités ont été annulées en raison de la crise sanitaire, mais les enfants ont néanmoins eut l’occasion d'arborer leurs costumes dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le 20 septembre dernier. Ils ont réalisé une démonstration encadrée par la compagnie de danse contemporaine Les Gens Charles et l’Orchestre de chambre de Toulouse dans le jardin des Archives départementales, à Toulouse. Le projet devrait être reconduit pour cette année scolaire.

Des photos des enfants en costume, réalisées en studio par l'équipe de l'atelier photo des Archives départementales, ainsi que les croquis des lycéens de Gabriel Péri et plusieurs costumes sont exposés dans le hall d'entrée des Archives départementales. Actuellement, afin de respecter les contraintes sanitaires en vigueur, seules les personnes inscrites en salle de lecture ou à des activités culturelles peuvent profiter de cette petite exposition.