Suppression du passage à niveau 196 à Escalquens : synthèse de la concertation et de la réunion publiques

Le passage à niveau PN196 situé à Escalquens est classé comme "préoccupant" par la SNCF. Le Département accompagne une...
La suppression du passage à niveau 196 situé au croisement de la RD 79 avec la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne fait l'objet d'une concertation publique organisée par le Conseil départemental, maître d'ouvrage. L'étude préliminaire et le projet routier ont fait l'objet d'une concertation publique dont la synthèse est consultable en ligne.
Découvrir la synthèse de la concertation et de la réunion publiques
La consultation publique pour la suppression du passage à niveau 196 a pour objectif de recueillir l’avis du public et éclairer le choix du tracé à retenir. Outre l’enjeu spécifique lié à la sécurisation du passage à niveau 196, l’opération comporte des enjeux secondaires intéressant le territoire : accès à la gare et à Gache-Chimie (site SEVESO) ainsi que le développement de la circulation en modes doux. La dénivellation sur place n’étant pas envisageable, la suppression du passage à niveau nécessite de créer une voie nouvelle entre la RD 79 et la RD 16 qui franchit la voie ferrée avec un pont routier.
58 observations recueillies
Les observations du public ont été recueillies uniquement pendant la période de consultation, du 16 octobre au 17 novembre 2017, soit par voie électronique sur le site haute-garonne.fr, soit à l’aide du registre mis à disposition en mairie d’Escalquens. En complément une réunion d’information du public s’est tenue à la salle des fêtes d’Esclaquens le jeudi 9 novembre 2017 de 20h à 22h.
58 observations ont été recueillies : 27 par voies informatiques, 22 via le registre mis à disposition et 9 en réunion publique. De plus, 60 personnes ont assisté à la réunion d’information, une participation plutôt importante du public a été constatée lors de cette concertation.
Les principaux sujets évoqués lors de la réunion publique ont concerné :
- les différents modes de déplacement, réflexion élargie à l’échelle de la commune
- les déplacements doux autour du projet et notamment les accès à la gare
- l'aménagement du carrefour de la Cousquille
- le prolongement de la RD 916 au-delà du RD 79
- les enjeux environnementaux du projet
Programme de sécurisation national
Les passages à niveau (PN) inscrits au programme de sécurisation national dits « préoccupants » mobilisent l’essentiel des moyens humains et financiers que SNCF Réseau et l’Etat allouent à l’amélioration de la sécurité au croisement des voies routières et ferroviaires, leur suppression étant privilégiée. Le passage à niveau PN 196, situé au croisement de la RD 79 avec la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne est classé par la SNCF comme « préoccupant » en raison du fort risque d’accident qu’il représente.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction de la Voirie et des Infrastructures au 05 34 33 49 61 ou par mail concertationpn196@cd31.fr
Chiffres clés
Coût de l’opération : entre 11 et 12,6 millions d'euros selon la variante choisie.
Le financement envisagé pour cette opération est réparti entre la SNCF, la Région, le Département, le Sicoval et la commune d’Escalquens.
Horizon de réalisation des travaux : courant 2021