ANNONCE

Espace Roguet : 10 ans d’engagements pour le spectacle vivant

Date de publication
Publié le 30 août 2022
Temps de lecture : 3 min
Miniature
© Alis Mirebeau
22 septembre > 26 mai
Chapeau

Voilà maintenant une décennie qu’il a trouvé sa place au cœur du quartier Saint-Cyprien. Né de la volonté du Conseil départemental de promouvoir le spectacle vivant, l’Espace Roguet n’a eu de cesse depuis 2012 de proposer une programmation ambitieuse en soutenant les artistes du territoire. Zoom sur la nouvelle saison.

Corps v2

C’est l’un des piliers de la politique culturelle du Département en matière de spectacle vivant. L’Espace Roguet propose une programmation engagée mêlant théâtre, danse, cirque et marionnette. Avec plus de 144 résidences, 260 équipes artistiques accueillies, 380 spectacles, 160 actions de médiation (ateliers, rencontres professionnelles, …), l’Espace Roguet défend, depuis sa création, une certaine idée de la culture, en prônant les valeurs de tolérance et d’entraide. Sa programmation s’appuie sur un solide réseau de partenaires (lieux et structures, culturels, festivals/événements.

Au-delà des spectacles et du soutien aux compagnies du territoire, émergentes ou confirmées, les équipes de la direction des arts visuels et vivants du Département en charge de l’animation de lieu, s’attachent à y développer le volet médiation, faisant de l’Espace Roguet le lieu où la culture se vit en corrélation étroite avec l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, vecteurs essentiels d’émancipation et d’éveil citoyen indispensable à tous.  

Pour Roguet, ces dix ans sont l’occasion de faire peau neuve avec un parc technique renouvelé : nouvelles consoles son et lumières, nouveau projecteurs, etc.  

Sous le signe de la fraternité, de la sororité et du vivre-ensemble

Premier temps fort avec l’ouverture de la saison en extérieur le 22 septembre à 18h30 avec l’Agit qui s’emparera de l’Esplanade pour proposer « Et si… » en partenariat avec le grand Rond. Pour célébrer cet anniversaire, une nouvelle fresque mêle désormais, à l’entrée de l’Espace Roguet, les visions des graffeurs the Blind et Mondé. Une œuvre inclusive favorisant le dialogue entre personnes malvoyantes ou non. Tout un symbole ! À découvrir en avant-première le 22 septembre donc. Inscription obligatoire ci-dessous !

Message d'état

Les inscriptions sont actuellement fermées.

En cette nouvelle saison, l’Espace Roguet intégrera aussi la deuxième édition de la Biennale, festival international des arts vivants le 7 octobre à 15h avec une conférence spectacle de la 2b company | François Gremaud, intitulée Aller savoir où. Le 8 février 2023 à 20h30, ce sera le Festival Ici Ici & Là qui prendra ses quartiers à Roguet avec un duo aux couleurs impressionnistes, un couple incarné par deux interprètes virtuoses.

À l’occasion des 10 ans, on pourra également se délecter d’une programmation placée sous le signe de la fraternité et de la sororité et du vivre-ensemble.

La pièce de théâtre Syba de la compagnie Draoui Production proposera le 6 octobre à 20h30 un émouvant dialogue intérieur de l’artiste Abdelhakim Didane sur sa double culture franco-marocaine.

Quant à la compagnie terre à plumes, elle explorera, avec Etrange.R, le 21 octobre à 20h30, le rapport à l’autre dans un duo de portés. Une histoire banale, en somme et pourtant une histoire que chacun partage.

Le 10 novembre à 20h30, rendez-vous avec un spectacle de marionnettes L’appel du genou, une valise dans la tête, ou la rencontre avec les Chibani, ces vieux magrébins, qui après une vie dédiée au travail en France, se retrouvent, l’heure de la retraite venue, coincés entre deux rives. 

Le 7 mars à 20h30, Boubacar Ndiaye Aïda, celle qui reviendra, spectacle musical conté, dénoncera avec subtilité les violences conjugales autour de l'histoire d'Aïda, fille, mère et avant tout femme.

À noter également, deux représentations sur la révolte des femmes. Le 21 avril à 20h30, la Cie Traüma | Diane Desaulnes proposera Électre théorème d'après Électre de Sophocle et la traduction d'Antoine Vitez. Le 10 mars à 20h30 Innocentia Inviolata Créatures Le Banquet !, spectacle transdisciplinaire (théâtre, musique, danse, stand-up) portera les tumultes affectifs de femmes prises dans la machine patriarcale.

Le 26 mai 21h30, la saison se clôturera avec Le collectif Croco Fumé et présentera Bulloscope un spectacle féérique.

Programme de l'Espace Roguet : septembre à décembre 2022

Contacts et documents pratiques

Type d'entité
Service

Espace Roguet

Résumé court
Spectacles gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Billets à retirer 30' avant le début des représentations. 05 62 86 01 67 (soirs de spectacle)

Spectacles scolaires : réservations obligatoires, par courriel ou par téléphone.

9, rue de Gascogne 31300 Toulouse

05 34 45 58 30

contact.dav@cd31.fr

Programme de l'Espace Roguet : septembre à décembre 2022