Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page

Avec « Noyer le poisson », Xavier Pinel s’expose à La galerie 3.1

Date de publication
Publié le 21 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Le peinture Xavier Pinel expose à la Galerie 3.1
© Alexandre Ollier
Légende

Le peinture Xavier Pinel expose à la Galerie 3.1

01 décembre > 05 février
Chapeau

La nouvelle exposition à La galerie 3.1 met en lumière les œuvres du plasticien toulousain Xavier Pinel qui joue avec les perceptions et les points de vue. Elles sont issues de son travail de résidence mené cet été à Marestaing dans le Volvestre. À découvrir à partir du 1er décembre. 

Corps v2

La nouvelle exposition de la galerie 3.1 mettra en lumière le travail du plasticien toulousain Xavier Pinel. Son nom : « Noyer le poisson ». Une manière d’évoquer avec humour les limites entre le réel et la fiction, et le questionnement incessant de l’artiste sur le sens et l’origine des images. Peut-on vraiment faire confiance à nos perceptions ? Comment ne pas douter du réel en permanence ? Xavier Pinel aime multiplier les points de vue, utiliser la mise en abîme, pour troubler et toucher le public. Cet hiver, il présentera à Toulouse des œuvres picturales et des installations vidéographiques, certaines conçues comme de véritables expériences.

Ses oeuvres sont le fruit de son travail en résidence cet été à la SCAC Marestaing. Un lieu de création à Montesquieu-Volvestre qui chaque année invite deux artistes, l’un originaire d’Afrique, l’autre de Haute-Garonne. L’idée étant pour eux de croiser leurs démarches, leurs regards, en se laissant imprégner par le territoire où ils résident durant ces quelques semaines. L’artiste toulousain y a rencontré Doff, plasticien tchadien qui affectionne les matières, joue avec des éléments récupérés, ou, comme cet été, explore les possibilités du goudron. Comme Xavier Pinel, l’interaction entre les différents éléments le fascine. Un travail qui se retrouve dans l’exposition « Noyer le poisson » où finalement, Doff est présent en filigrane. 

La rencontre de ces deux artistes est le fruit du partenariat entre la SCAC Marestaing et le Conseil départemental, celui-ci étant impliqué depuis trois ans dans l’organisation de ces résidences. Par ailleurs, l’unité culture de l’UCRM (Union Cépière Robert Monnier), également soutenu par le Département, a participé au choix de Xavier Pinel pour ce projet. Le résultat est à découvrir à la galerie toulousaine à partir du 1er décembre et jusqu’au 5 février 2023. Le vernissage est prévu le 8 décembre à 19 heures.