DIRECT

Exposition : Passeport pour la fraternité Publié le
Date de publication
3 mars 2021

Exposition Passeport pour la fraternité
Chapeau

À travers une exposition de portraits magnifiés par le talent de Bettina Rheims, ils nous invitent à un voyage dont la réalisation dépend d’une volonté qui nous appartient : celle de se munir d’un “Passeport pour la fraternité”. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne présente cette exposition dans le cadre des Rencontres pour l'égalité 2021 et de la soirée "Tous unis contre le racisme".

Corps

SOS Racisme, Touche pas à mon pote, la main, cette histoire magnifique, notre histoire. Celle que Dominique Sopo, son actuel président est venu me remémorer un jour de printemps. Il en est sorti cette belle idée: rassembler des portraits de gens engagés, des intellectuels, des universitaires, des artistes, des sportifs, qui portent ce message plus que jamais essentiel après les événements qui ont ensanglantés notre pays cette année, celui d’un ‘Visa pour la Fraternité’.

Bettina Rheims
Photographe

La fraternité est sans doute la valeur la plus insaisissable de notre devise républicaine. Et pourtant, sans elle, c’est le vivre ensemble et les combats pour l’égalité qui s’évaporent, face aux coups de boutoir de la haine. Pour que notre pays retrouve un imaginaire de la fraternité, des personnalités ont prêté leurs traits et délivré des mots. À travers une exposition de portraits magnifiés par le talent de Bettina Rheims, ils nous invitent à un voyage dont la réalisation dépend d’une volonté qui nous appartient: celle de se munir d’un ‘Passeport pour la fraternité’.

Dominique Sopo
Président de SOS Racisme