ANNONCE

Les jeudis de l'environnement : ciné et débat en plein air

Date de publication
Publié le 7 juin 2022
Temps de lecture : 5 min
Miniature
Champs
© D.R.
Chapeau

Pour la seconde année consécutive, du 23 juin au 28 juillet, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’association Film, Recherche et Développement Durable (FReDD), organise 5 soirées "Ciné plein air". Entrée libre et gratuite.

Corps v2

Le Conseil départemental partenaire des soirées estivales "Ciné plein air" du Festival FReDD

L’objectif de l’association FReDD est de développer et de promouvoir les expressions audiovisuelles pour permettre la sensibilisation, l’éducation ou la formation dans le domaine du développement durable. L’association, par son action, participe ainsi à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, à la valorisation de la recherche et à la sensibilisation des différents publics aux thématiques du développement durable.


Cette année, 5 films sur l’environnement seront projetés et précédés d’un moment d’échange et de débat autour des défis environnementaux, sociaux, économiques et culturels actuels en présence d’acteurs du territoire et d’associations.

« Le plan départemental pour la transition écologique 2020-2024 prévoit la sensibilisation des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais à la préservation de l’environnement. Les actions destinées au grand public pour bâtir une société écoresponsable, doivent ainsi être soutenues pour inciter la population à changer ses comportements face à l’urgence climatique. »`

Georges Méric

Le programme

21h Table ronde thème "alimentation et solidarité"

Avec  Marie Sibertin-Blanc (Bio Ariège Garonne) et Laurent Durrieu (Réseau Cocagne), Paysannes


22h Projection du film "Quand les tomates rencontrent Wagner" de Marianna Economou, Grèce, 73 min, Vostfr, 2019


La plaine de Thessalie a toujours été un bassin actif de l’agriculture grecque, mais aujourd’hui la crise économique a mis à mal toute activité dans la région. Deux cousins ont décidé de consacrer leurs terres à la culture bio et de valoriser leur produit, sur place, dans le hangar derrière la maison, avec l’aide des grand-mères du village. Une drôle d’équipe trans-générationnelle développera ce projet improbable et distribuera des pots de sauces tomates à travers le monde.

Possibilité de restauration et buvette sur place à partir de 19h.


Lieu : Hôtel du Département, 1 boulevard de la Marquette à Toulouse

Possibilité de restauration et buvette sur place à partir de 19h.


21h Table ronde sur la gestion des forêts et plus particulièrement de la forêt de Bouconne avec :


22h Projection d’un film "WOOD " de Monica Lăzurean-Gorgan, Michaela Kirst, Ebba Sinzinger, Autriche/USA/Roumanie, 97 min, Vostfr, 2020


L’exploitation forestière illégale est un commerce mondial qui rapporte des milliards. Alexander von Bismarck, descendant du chancelier de fer et chef de l’Agence d’investigation environnementale à Washington D.C., poursuit avec succès les machinations de la mafia du bois dans le monde entier – avec des cheveux teints, une caméra cachée et un équipement d’enregistrement sonore. Sa préoccupation première n’est pas de dénoncer une situation scandaleuse, mais plutôt de promouvoir un changement dans la conscience de la politique et de la société civile et de susciter un nouveau code de conduite pour l’économie mondiale et les consommateurs. 


Annulation en cas de mauvais temps.


Lieu : base de Loisirs de Bouconne - Chemin du Râtelier

31530 Montaigut sur Save

18h - Visite guidée du château de Laréole et de ses 2 expositions :


21h Table ronde sur la gestion de la ressource en eau avec

22h Projection du film "AMUSSU" de Nadir Bouhmouch, Maroc, 99 min, Vostfr, 2019


Imider, sud-est du Maroc. Une mine d’argent a siphonné l’eau des aquifères locaux pendant des décennies, asséchant les amandiers d’une communauté amazighe. Craignant que leur fragile oasis ne disparaisse, les villageois se sont pacifiquement rebellés en 2011 et ont fermé un important pipeline d’eau se dirigeant vers la mine. Huit ans plus tard, ils continuent de résister avec le peu de moyens dont ils disposent. Malgré les nombreuses arrestations, leur camp de protestation s’est transformé en un petit village fonctionnant à l’énergie solaire.


  • Possibilité de restauration et buvette sur place à partir de 18h.
  • Annulation en cas de mauvais temps.


Lieu : Château de Laréole

18h Visite pédagogique de la forêt avec les animateurs de la Maison de la biodiversité

Possibilité de restauration et buvette sur place à partir de 18h.


21h Table ronde sur la biodiversité et le lien entre l’homme et la nature avec Nature en Occitanie


22h Projection du film "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier, France, 113 min, VF, 2019


Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages.

Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine Camargue est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…



Annulation en cas de mauvais temps.


Lieu : parking sud de la forêt de Buzet