À LA UNE

Fête/Faites du vélo à Pibrac

Date de publication
Publié le 12 mai 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Fête du vélo à Pibrac du 17 au 22 mai
© Loïc Bel
Légende

Fête du vélo à Pibrac du 17 au 22 mai

Chapeau

Rendez-vous à Pibrac du 17 au 22 mai pour la Fête/Faites du Vélo pour les amateurs et passionnés de cyclisme. Durant toute une semaine, l’association Pibraction Environnement propose différentes activités et se mobilise pour développer la pratique du vélo comme mode de déplacement durable.

Corps v2

Avec le soutien de l'association Velobi de Léguevin, Pibraction Environnement, antenne locale de 2 Pieds 2 Roues, organise la Fête/Faites du Vélo afin d’informer et d’échanger sur les usages du vélo, pour des trajets quotidiens ou lors de loisirs partagés. L’accent sera mis sur les bienfaits de cette activité sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Une opération “Allons-Y A Vélo” proposée par l’association, afin de favoriser la pratique du vélo, sera notamment proposée à tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée. Enfin pour le week-end de clôture, des stands d’information, un concours du “vélo le plus poétique”, un “passeport vélo” pour les enfants et des balades au départ de Pibrac, Brax et Léguevin seront proposés et encadrés afin de partager des moments de convivialité et d’échanges multigénérationnels. L’association toulousaine 2 Pieds 2 Roues, partenaire du Conseil départemental de la Haute-Garonne, fête par la même occasion ses 40 ans.

La Haute-Garonne se mobilise pour les mobilités douces

Cette manifestation coïncide avec la politique volontariste du Département en faveur des mobilités douces. Face à l’impact considérable des transports sur les émissions de gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique, la collectivité a, en effet, choisi de développer les mobilités douces, que ce soit pour les trajets domicile-travail par le biais des Réseaux Express Vélo ou la pratique de loisirs, grâce au développement d'infrastructures dédiées. Comme par exemple la route du Canal du Midi, très prisée par les touristes et qui permet de rejoindre Sète, depuis Toulouse, à vélo. Le Département supervise 40 kilomètres de cette route, entre Toulouse et Avignonet-Lauragais. Il s’agit d’une réponse aux besoins concernant le vélotourisme au sein du département. Pour les trajets longue distance domicile/travail, le Réseau Express Vélo est mis à disposition des cyclistes afin de rejoindre la métropole toulousaine en toute sécurité et dans un confort absolu. Le REV 9 par exemple, s’étend de Fonsorbes à la Salvetat-Saint-Gilles et se trouve à seulement 3 km de Pibrac. Découvrir la Haute-Garonne tout en respectant son environnement et sa biodiversité, c’est aussi ça, les valeurs du Conseil départemental.