À LA UNE

Fête/Faites du vélo à Pibrac

Publié le 9 mai 2023
Temps de lecture : 3 min
Fête du vélo à Pibrac du 11 au 14 mai
© Pibrac environnement
Fête du vélo à Pibrac du 11 au 14 mai

Après le succès de la première édition de la Fête du vélo à Pibrac, l'an dernier, Pibraction Environnement, antenne locale de 2 Pieds 2 Roues, accompagnée par Velobi (Léguevin) et l’antenne 2P2R de Brax ont concocté de nouvelles animations pour la 2e édition, du jeudi 11 au dimanche 14 Mai.

Cette manifestation a pour but de convaincre très jeunes, jeunes et toujours jeunes d’utiliser le vélo pour leurs loisirs, sportifs ou familiaux mais aussi comme mode de déplacement alternatif à la voiture.

Elle commencera le jeudi 11 avec une journée "Allons Y A Vélo" (AYAV) qui permettra aux enfants et adolescents de se rendre à leur école à vélo accompagnés de leurs parents et avec un dispositif d’amélioration de la sécurité, notamment aux traversées des routes. En outre, les écoles élémentaires du Bois de la Barthe et Maurice Fontvieille ont pris l'initiative d’organiser le même jour une sortie sur le temps scolaire dans le cadre de l’initiative de l’Education Nationale Savoir Rouler À Vélo. SRAV permet de donner aux enfants une autonomie à vélo réelle et certifiée avant le collège.

La fête se poursuivra le vendredi 12 en soirée avec une conférence et un débat sur le voyage à vélo en présence de personnes qui pourront témoigner de leurs expériences personnelles.

La journée du samedi 13 sera la plus dense de la semaine avec :

  • des ateliers et animations sur les thèmes : santé et sécurité, découverte d'itinéraires, vélos et équipements, entretien et réparations, gravage antivol, etc… -
  • des démonstrations de vélos cargos, jus de fruits pressés à la force du jarret, films documentaires par Cinécyclo à chaque tour de pédale !
  • Enfin, toujours le samedi 13, une bourse de l’occasion permettra de vendre et d’acheter à petits prix des vélos et équipements.

Le dimanche 14 Mai après-midi auront lieu des balades découvertes encadrées vers Colomiers et Toulouse pour se rendre à son travail ou vers Bouconne pour le sport et le loisir en famille. Une de ces balades consistera en une animation à pied, à cheval, à vélo qui permettra de combiner ces trois modes de déplacements pour se retrouver en forêt dans le cadre d’un goûter convivial organisé par l’association Pibraccueil en collaboration avec le Club Hippique de Pibrac.

La Haute-Garonne se mobilise pour les mobilités douces

Cette manifestation coïncide avec la politique volontariste du Département en faveur des mobilités douces. Face à l’impact considérable des transports sur les émissions de gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique, la collectivité a, en effet, choisi de développer les mobilités douces, que ce soit pour les trajets domicile-travail par le biais des Réseaux Express Vélo ou la pratique de loisirs, grâce au développement d'infrastructures dédiées. Comme par exemple la route du Canal du Midi, très prisée par les touristes et qui permet de rejoindre Sète, depuis Toulouse, à vélo. Le Département supervise 40 kilomètres de cette route, entre Toulouse et Avignonet-Lauragais. Il s’agit d’une réponse aux besoins concernant le vélotourisme au sein du département. Pour les trajets longue distance domicile/travail, le Réseau Express Vélo est mis à disposition des cyclistes afin de rejoindre la métropole toulousaine en toute sécurité et dans un confort absolu. Le REV 9 par exemple, s’étend de Fonsorbes à la Salvetat-Saint-Gilles et se trouve à seulement 3 km de Pibrac. Découvrir la Haute-Garonne tout en respectant son environnement et sa biodiversité, c’est aussi ça, les valeurs du Conseil départemental.