PORTRAIT

Florence Doumesche-Guedoun : le basket, la passion d'une vie Publié le
Date de publication
30 octobre 2020

Florence Doumesche Guedoun
Florence Doumesche Guedoun (Crédits : H.R/CD31)
Chapeau

Florence Doumesche-Guedoun est une mordue de la balle orange depuis son plus jeune âge. Aujourd'hui athlète handisport elle continue à vivre son sport avec passion et détermination.

Corps

La balle orange, les parquets, les paniers … depuis sa plus tendre enfance, le basket est la passion de Florence Doumesche-Gedoun. « J'ai commencé à 6 ans, depuis je n'ai jamais arrêté », explique l'internationale française de handibasket de 43 ans. Paralysée depuis l'âge de 26 ans, Florence Doumesche-Gedoun goûte à plusieurs autres sports sur fauteuil, « j'ai même fait du tir à l'arc pendant deux ans », avant de découvrir le basket handisport à Narbonne en 2005 qui lui ouvre les portes de l'équipe de France. « Le coach de Narbonne était aussi celui de l'équipe de France, il m'a dit qu'il y avait une place de disponible … j'ai commencé mes premiers matches je n'avais même pas de fauteuil de sport ! », raconte-t-elle en souriant.

 

Porter la parole des athlètes féminines et handisport

Mariée à l'international algérien Nabil Guedoun et maman d'un petit garçon, la joueuse internationale porte ensuite les couleurs des clubs de Montpellier, du Cannet puis du Toulouse Iron Club (TIC) en Nationale 1A depuis deux saisons. Et continue de porter le maillot bleu avec comme point d'orgue une participation aux JO de Londres en 2012. « Cela a été une claque sur le plan des résultats, on a perdu tous les matches, mais cela nous a permis de grandir sportivement », résume celle qui est depuis janvier 2020 devenue ambassadrice sportive du Conseil départemental. Un nouveau rôle qui lui permet de parler de sa discipline et du sport au féminin, deux sujets qui lui tiennent à coeur. « Ce genre d'initiatives vont dans le bon sens, dès que je peux en faire partie je fonce ! ». Une habitude chez Florence Doumesche-Guedoun, sur les parquets et dans la vie elle ne s'arrête jamais !

Florence Demousche Guedoun
Florence Demousche Guedoun (Crédits : H.R/CD31)