PORTRAIT

Toulouse et ses influenceurs au cœur d’une web-émission Publié le
Date de publication
21 mai 2021

 Ibrahim Reziga Image
Ibrahim Reziga et ses trois acolytes ont imaginé une web-émission qui met en avant le patrimoine toulousain. (Crédits : Romain Saada)
Chapeau

Réalisateur et producteur, Ibrahim Reziga a imaginé avec trois amis le concept d’une émission touristique et de divertissement sur YouTube, dont le tournage débutera en juin. Un projet soutenu par la bourse Initi’active Jeunesses du Département.  

Corps

Ils s’appellent Ibrahim Reziga, Mohamed Bouallagui, Amine et Aymane Hassane et sont âgés de 21 à 25 ans. Ensemble, ils œuvrent pour le lancement d’une émission touristique et de divertissement baptisée Fortea. Le concept ? Deux influenceurs s’affrontent au cours d’une chasse au trésor, avec des épreuves à la fois physiques et cérébrales, aux quatre coins de Toulouse. « Le vainqueur remportera des lots à distribuer à sa propre communauté », explique Ibrahim Reziga. 

L’idée de ce programme, qui utilise la modernité des outils techniques et du web pour mettre en lumière les illustres secrets du patrimoine toulousain, le quatuor la doit à l’un de ses membres, Aymane Hassane, pompier de Paris : « Il a toujours 1000 idées à la minute et une grande créativité. Il est également passionné d’Histoire : il sera le narrateur de l’émission », précise Ibrahim Reziga tout en se dirigeant vers un immeuble auquel il tient tout particulièrement dans le quartier de La Reynerie : « C’est ici, au pied de ce bâtiment, qu’est née l’idée de l’émission fin 2020 ! » 

Diffusion au cours de l'été

Les trois autres adhèrent immédiatement au concept de ce programme audiovisuel. Réalisateur pour l’association Les Bobines Sauvages à La Reynerie, Ibrahim Reziga a plusieurs court-métrages à son actif et est aujourd’hui producteur. Avec Amine Hassane, son associé photographe et réalisateur, ils partagent leur expertise audiovisuelle mais aussi les moyens matériels. Mohamed Bouallagui, apporteur d’affaires dans le bâtiment, a quant à lui mis à contribution ses compétences commerciales. Pour les quatre compères, liés par une amitié fusionnelle depuis l’enfance, « travailler ensemble était une évidence », affirme Ibrahim Reziga. « L’alchimie est très forte : on évolue régulièrement sur les projets des uns et des autres. » 

Pour le tournage du pilote de l’émission, qui devrait débuter courant juin, la fine équipe bénéficie de la bourse Initi'active Jeunesses du Conseil départemental de la Haute-Garonne, à hauteur de 3600 euros. La diffusion est quant à elle prévue au cours de l’été sur YouTube.