Le Département s'est engagé dans une grande démarche de démocratie participative afin d'intégrer la population dans ses politiques publiques. 350 réunions sur plusieurs thèmes ont ainsi été organisées pour inviter les Haut-Garonnais à s'impliquer dans les décisions prises. "Depuis 4 ans nous avons mis en place un ensemble de dispositifs de démarches de démocratie de proximité", rapporte Maryse Vézat Baronia, chargée du Développement territorial, de l'aménagement du territoire et du tourisme, "ce n'est pas une couche de peinture alibi ou tendance, c'est un reflexe qui irrigue aujourd'hui nos démarches et nos politiques publiques".
Une concertation jeunesse a notamment permis de faire naitre un reflexe jeunesse qui apparait desormais dans toutes les politiques publiques départementales.
Côté culture, suite à une concertation qui a mobilisé près de 4000 citoyens et acteurs culturels pendant 8 mois, un projet culturel commun est né pour 2018-2020.
En 2016, le Département a lancé les "Projets sociaux de territoire" ou PST qui consistent à mener des concertations dans les différents bassins de vie Haut-Garonnais spécifiques aux problématiques rencontrées : "Les citoyens nous donnent le pouvoir d'agir, il s'agit maintenant de mettre en oeuvre sur le terrain ce qui a été décidé", explique Marie-Claude Farcy, conseillère départementale ajoutant qu'un "PST pourrait tout aussi bien signifier Proximité Solidarité Territoire".